Nous avions rencontré Emma lors sa première mission au Togo avec« To go or not Togo » une association qui a été fondée depuis maintenant 3 ans par Léa, une jeune française de 24 ans, et celle-ci est implantée dans 3 villages togolais complètement différents les uns des autres, mais qui font face aux mêmes problèmes et aux mêmes besoins pour les enfants, à savoir se nourrir, se loger et s’éduquer.
Emma Reboul, jeune poussannaise en mission au Togo venait de vivre une première expérience qui l’avait vraiment touchée. D’ailleurs avant de revenir en France, elle avait déjà préparé son retour au Togo! C’est fait … (Retour sur sa première mission : http://blog.ville-poussan.fr/?p=164945)
Ce 5 juillet , cela fait plus d’un mois qu’elle est arrivée au Togo. Elle s’est vite réadaptée a la vie du village, a puisé l’eau pour se doucher entre les baobabs, a dormi dans les cases en terre rouge, et elle a découvert la saison des pluies!
Le temps passe toujours aussi vite pour elle!
Il lui reste un peu moins de deux semaines au Togo et elle n’a pas vu défiler ces semaines qui sont passés très vite comme pour la 1ère fois. Cette seconde mission est aussi enrichissante que la première.
« Ayant déjà créé un lien avec les enfants en Janvier, j’ai pu le renforcer et développer des relations particulières avec lez enfants, petits et grands. Tous ont cette étincelle dans leurs yeux qui m’ont bouleversée et marquée pour toujours. L’humilité, l’entraide, l’amour et le partage sont toujours aussi présents au village.J’ai eu la chance d’assister à un mariage togolais dans une église de la capitale, le mariage de Anna de mon ancienne animatrice de Janvier. J’avais prévu une robe faite en pagne par la couturière du village, cousu de manière traditionnelle, pagne que j’avais acheté à Lomé au Grand Marché. » Précise Emma.
Elle a donc pu découvrir cette tradition universelle du mariage aux yeux des Togolais, mais aussi la chorale des enfants et des adultes dans l’église ou bien l’arrivée avec des danses et des chansons des mariés.
Et Emma conclut : « j’étais très émue lors de la cérémonie qui a duré plus de 3h et elle était très belle. Je compte désormais profiter au maximum du temps qu’il me reste au Togo, avec un pincement au cœur en pensant au retour. »