LGV sur le Bassin de Thau : l’association ALT qui a préparé une contre-proposition, avait lancé un nouvel appel à la mobilisation citoyenne afin qu’elle ne s’essouffle pas !
Rassemblement au niveau du « Lidl » de Poussan, ce samedi 19 février 2022 au matin, sur un site qui sera impacté par le passage de la LGV ET PAR LE VIADUC DE POUSSAN, si le tracé n’est pas modifié.
Un mois tout juste après la clôture de l’enquête publique, la mobilisation citoyenne contre le tracé de LGV qui menace le bassin de Thau est toujours très active et bien loin de s’essouffler. L’association ALT – Alerte LGV sur Thau ALT continue de se mobiliser pour faire entendre la voix des citoyens du Bassin de Thau et des communes alentour face au projet de tracé LGV qui menace son territoire.
Le discours de Félix Caron: https://youtu.be/sy0AY8wpIa0
Autres discours : https://youtu.be/DS0Jd4Ua87I
Une autre association la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau est contre le passage de la LGV et tenait à le préciser : » C’est un autre projet ferroviaire qu’il faut concevoir. Perdre sa vie à aller vite et perdre son temps pour rejoindre une gare TGV : c’est la grande idée des concepteurs de ce projet. Pour notre part, nous n’en voulons pas, ni ici, ni 10 km plus au nord, ni ailleurs.
A l’heure du réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine, certains tronçons de la ligne actuelle sont par contre menacés par la montée des eaux à moyen terme. C’est pourquoi nous appelons de toute notre force à une réflexion sur une ligne à taille humaine qui réponde aux besoins réels des usagers et qui permette aussi le délestage routier et autoroutier par le développement du fret. Il pourrait s’agir également de remettre en service les lignes délaissées et re-densifier le réseau. Nous n’avons pas besoin de grande vitesse : nous manquons cruellement de trains du quotidien qui désenclaveraient les territoires
et permettraient à la population de se défaire de la voiture. «
Dans une démarche constructive et projective, l’association ALT – Alerte LGV sur Thau a par contre récemment lancé un groupe de travail constitué d’experts, politiques et citoyens, pour être force de proposition sur ce dossier de LGV. Après quelques semaines de travail, il s’avère qu’un tracé alternatif – qui collerait au plus près de l’autoroute A9 – est possible sur le Bassin de Thau.
Un tracé qui permettrait de supprimer le viaduc de Poussan, de préserver le massif de la Gardiole et la Via Domitia, d’épargner le terroir du Picpoul de Pinet, de préserver cet écosystème si fragile mais si précieux.
La différence ? Seulement 5 à 10 minutes de plus par rapport à la proposition initiale pour 1 Milliard d’euros d’économie.
Des minutes qui coûtent cher aux contribuables du Bassin de Thau pour regarder passer les TGV et qui valent la peine de se pencher sur cette proposition alternative.
En parallèle de ce groupe de travail, ce samedi 19 février, l’association ALT organisait donc un rassemblement sur la voie publique à Poussan – un lieu emblématique de la lutte contre le tracé – au niveau de la rue des Lavandes .
Près de 100 personnes rassemblées pour soutenir l’action de l’association et écouter Félix Caron, Président de l’association ALT , Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac et membre de l’Observatoire de Thau, et 3 vice-Présidents de SAM, Madame le Maire de Poussan, Florence Sanchez, Monsieur J Ribes, Maire de Montbazin, et Michel Garcia, Président de la commission locale de l’eau Bassin de Thau et d’Ingril…
Citoyens, élus et membres de l’association se sont rencontrés ensuite pour échanger sur les alternatives au tracé initial. Leur message : « Les citoyens veulent faire mieux, les politiques peuvent faire mieux, changeons le tracé ! »