LE CFC BASSIN DE THAU RAMENE DES JEUNES VERS L’EMPLOI

C’est sous l’œil aguerri d’un jury composé de 5 professionnels de la sécurité cynophile, que 9 stagiaires du Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau ont passé, les 13 et 14 janvier 2022 l’examen pratique d’« Agent Cynophile de Sécurité » (Certification Professionnelle de niveau V enregistrée au répertoire National des certifications professionnelles et délivrée par le Lycée des Combrailles de Saint Gervais d’Auvergne) .abchien11Capture

 Au programme de ces deux jours intenses : épreuves d’expression écrite et orale pour les stagiaires, puis épreuves d’obéissance, détection et défense de jour comme de nuit avec leurs chiens.

 C’est avec une grande fierté que le centre a pu annoncer un taux de réussite de 90% avec pour la majorité des stagiaires diplômés un emploi déjà garanti à la sortie de formation.

 Rappelons que, suite à un appel d’offre de la Région Occitanie, la formation « Agent Cynophile de Sécurité » a été retenue et inscrite au programme régional qualifiant, permettant aux candidats, demandeurs d’emploi, d’obtenir le financement intégral de leur formation par ce programme.abchien22Capture

 Yannick CAMUS, Directeur du Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau nous explique :

« L’Agent cynophile de sécurité a pour mission principale d’assurer la sécurité des personnes et ou des biens, dans différents lieux et situations. Il intervient en amont des agents habilités (police, gendarmerie, pompiers) et dans le strict respect de la réglementation.

Le chien est son binôme, dans la prévention, la dissuasion, comme dans l’intervention et son seul moyen de défense. Le duo homme-chien constitue une véritable équipe.

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses entreprises et d’établissements publics se tournent vers la protection privée.

Le besoin en matière d’agents de sécurité ne cesse donc d’augmenter. Nos stagiaires trouvent généralement un poste en CDI dès leur sortie de formation « 

 abchien55Capture

A noter également que sur les 9 chiens de cette session, 2 d’entre eux ont été adoptés à la SPA de Montpellier dans le but d’intégrer cette formation.

« C’est une fierté pour nous de pouvoir collaborer avec les refuges qui débordent de chiens ayant le potentiel pour suivre le cursus et devenir des chiens de sécurité en binôme avec leur adoptant »

 Afin de répondre aux exigences de formation demandées par le ministère, le Centre de Formation Cynophile du bassin de Thau a obtenu le label « Qualiopi » ainsi que les agréments du CNAPS et SGS certifiant ainsi de la qualité des formateurs et de la conformité des moyens et supports pédagogiques mis en œuvre.

 Le centre assure également les entraînements opérationnels ainsi que le maintien des compétences pour les équipes cynophiles déjà en activité.

 Pour tout renseignement : Mr Yannick CAMUS

www.cfcbassindethau.fr

Les commentaires sont fermés.