Depuis le 15 janvier 2022, le passe sanitaire, devenu passe vaccinal le 24 janvier, est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois. Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre passe vaccinal reste valide 7 mois après votre dernière injection. Et si vous avez contracté le Covid, quel est le délai prévu ? Service-Public.fr vous détaille cette mesure.
Dans quel délai la dose de rappel doit-elle être faite ?
Depuis le 28 décembre 2021, la dose de rappel peut être administrée 3 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca).
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle de vaccin à ARN messager dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
Un délai supplémentaire après votre date d’éligibilité à la dose de rappel (4 mois) est accordé pour effectuer cette dose supplémentaire de vaccin.
Depuis le 15 janvier 2022 :toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois doivent recevoir une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d’un passe vaccinal valide (3 mois pour l’éligibilité plus 4 mois pour le délai supplémentaire).
Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal.
Attention : À compter du 15 février 2022, pour les personnes de plus de 18 ans et un mois, les délais pour conserver son passe vaccinal vont être réduits, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois, et non plus 7 mois, après sa 2e dose pour avoir un schéma vaccinal complet et conserver un passe vaccinal valide.
À noter : Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe vaccinal, l’Assurance maladie propose un nouveau téléservice Mon rappel Vaccin Covid .
Vous pouvez également utiliser le simulateur de MesconseilsCovid .
À savoir : Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Il s’agit de l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin (ou une demi-dose pour le vaccin Moderna), destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Il s’agit donc :
- d’une 2e dose pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial, ainsi que pour les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen ;
- d’une 3e dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial.
Vous pouvez consulter l’infographie La dose de rappel : pour qui ? Quand ? Et où ?
Vous pouvez consulter la Foire aux questions : La campagne de rappel du ministère de la Santé.
À noter : Les personnes ayant été vaccinées avec Janssen sont éligibles à la dose de rappel (3e dose) 3 mois après la dose additionnelle (2e dose). Elles devront effectuer cette dose de rappel vaccinal dans les 7 mois après leur dernière injection (dose additionnelle) pour conserver un passe vaccinal valide à partir du 15 janvier 2022.
Validité du QR code
Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection qu’il s’agisse d’une 2e dose, d’une 3e dose ou plus.
Ce sera donc le nouveau passe vaccinal à présenter dans les lieux et événements où il est exigé.
Pour les personnes qui ne font pas leur rappel dans les délais requis, le QR code de leur précédent certificat de vaccination sera désactivé, leur précédent certificat de vaccination valant passe vaccinal ne sera plus valide.
Personnes ayant contracté le Covid
Vous avez été contaminé après votre 2e dose ?
Pour conserver votre passe vaccinal valide, vous devez effectuer une dose de rappel. Cette dose de rappel doit être réalisée dans un délai de 3 mois minimum et jusqu’à 7 mois après votre infection. Cette injection supplémentaire est renseignée dans SI VACCIN comme une dose de rappel. Vous êtes donc bien considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du passe vaccinal.
Vous avez contracté le Covid-19 par le passé, ce qui vous a permis de bénéficier d’un schéma vaccinal complet avec une dose de vaccin seulement ?
Vous devez recevoir votre dose de rappel dans un délai de 7 mois maximum après votre première dose. Cette injection supplémentaire est renseignée dans SI VACCIN comme une dose de rappel, et non comme une seconde injection, vous êtes donc bien considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du passe vaccinal.
Vous avez été contaminé peu de temps avant de recevoir votre troisième dose, et vous avez annulé votre rendez-vous, est-il nécessaire d’en reprendre un ou la contamination compte-t-elle comme une dose de rappel ?
Si vous êtes contaminé avant de recevoir votre rappel et après un schéma vaccinal complet, il faut reprendre un rendez-vous pour votre dose de rappel à partir de 3 mois après l’infection. Pour conserver un certificat de vaccination valide, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 3 mois minimum et jusqu’à 7 mois après votre infection.
Au 15 février 2022, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 3 mois minimum et jusqu’à 4 mois maximum après l’infection, autrement dit, vous aurez 1 mois pour réaliser votre rappel.
Le certificat de rétablissement reste valable 6 mois après l’infection.
Personnes ayant une contre-indication à la vaccination
Les personnes qui présentent une contre-indication à la vaccination doivent faire établir un certificat de contre-indication par leur médecin traitant ou par un médecin spécialiste, valable pour bénéficier d’un passe vaccinal valide.
Seules les personnes ayant bénéficié d’une contre-indication reconnue pour l’administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel si elles y sont éligibles. Leur passe restera valable après le 15 décembre 2021 ou le 15 janvier 2022, selon l’âge de la personne.