Vous êtes titulaire d’un compte formation et vous souhaitez vous former aux métiers du numérique ? Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous avez désormais la possibilité d’obtenir un financement de l’État. Dans le cadre du plan France Relance, un abondement en droits complémentaires pour les CPF a été mis en place. Le point avec Service-Public.fr.
Quelles sont les formations concernées par l’abondement ?
Si vous cherchez une formation dans le domaine du numérique (par exemple, développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique…), l’abondement vous permet (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) de bénéficier d’une aide financière, si le solde de votre compte est insuffisant. Le montant de cet abondement peut être de 100 % du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation.
A savoir : L’abondement de l’État n’exclut pas le financement par un autre tiers (Région, opérateur de compétences – Opco, employeurs…) ou par vous même.
Comment fonctionne t-il ?
L’abondement est lié à un dossier de formation. Il vous est proposé automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l’application mobile Mon compte formation. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez :
- aller sur votre espace sécurisé sur Mon Compte Formation ;
- visualiser l’aide financière dès la recherche de la formation ;
- sélectionner votre formation ;
- compléter votre dossier et l’envoyer à l’organisme de formation ;
- activer l’aide au retour de l’organisme de formation. Le montant de l’aide est calculé en fonction de votre besoin ;
- régler le reste à payer et valider votre dossier. L’abondement est mobilisable à votre demande en cas de reste à payer pour financer votre projet de formation.
Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l’aide, l’information est automatiquement affichée dès votre recherche de formation dans le catalogue des formations.