Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays.
Épisode précoce de fortes chaleurs
Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays.
Les températures supérieures à 35 degrés au plus chaud de la journée, concerneront déjà ce dimanche le pourtour méditerranéen et localement les plaines d’Aquitaine ; les 30 degrés seront quasiment généralisés sur la moitié sud.
Cette chaleur va progresser vers le nord et on dépassera ce lundi les 30 degrés dans toutes les régions au sud de la Seine. Les 35 à 37 degrés seront plus souvent atteints, notamment près de la Méditerranée et en vallée du Rhône. Les nuits resteront chaudes près de la Méditerranée, en particulier sur le Roussillon où les thermomètres auront du mal à descendre sous les 22 à 25 degrés, surtout mardi matin.
La journée la plus chaude est attendue mercredi à l’échelle de la France : un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l’Ile-de-France et la façade Est du pays. Les départements méditerranéens observeront quant à eux une nette baisse des températures.
Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l’ouest : elle progressera vers l’est du pays les jours suivants, entraînant progressivement une baisse des températures et la fin de cet épisode de fortes chaleurs.