L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des motos et des scooters sur certaines routes de 11 départements français s’est achevée le 31 janvier 2021. Il est désormais interdit aux deux-roues et trois-roues motorisés de circuler entre deux files de voitures partout en France.
Cette expérimentation avait été mise en place depuis le 1er février 2016 dans les 8 départements de l’Île-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône (13), la Gironde (33) et le Rhône (69). Seules certaines voies de ces départements étaient concernées : les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
Selon la Sécurité routière qui s’appuie sur le rapport du Cerema remis en janvier 2021 (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) , le bilan de l’expérimentation de l’accidentalité des deux-roues motorisés est décevant. Elle a augmenté de 12 % sur les routes où l’expérimentation a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés.
Cependant, cette expérimentation a renforcé la pédagogie sur la circulation inter-files. Aussi, une seconde expérimentation plus approfondie est envisagée avec de nouveaux éléments comme l’élargissement des zones géographiques concernées et de nouvelles règles de circulation.
A savoir : Remonter une file en deux-roues vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.