Organisé tous les 10 ans en France et simultanément dans tous les pays européens, le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture française et ses exploitants.
Précise et complète, cette photographie régulière de l’agriculture française permet d’alimenter des travaux de comparaisons internationales, de recherche, de prospective, d’éclairage pour la conduite des politiques publiques, – mesure des transformations, aides aux agriculteurs, aménagement du territoire, labels de qualité, etc. – et représente une aide précieuse mise à disposition du monde agricole et de ses partenaires dans leurs prises de décision.
Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s’effectuera par Internet, sans enquêteur
Les exploitantes et les exploitants concernés par ce mode de collecte recevront par courrier un identifiant personnel qui leur permettra d’accéder à leur questionnaire en ligne, de façon sécurisée.
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, un numéro vert et un courriel d’assistance sont à votre disposition : 0800 942 589 du lundi au samedi de 9h à 18h / contact@ra2020-ipsos.fr.
En cas de saturation du standard téléphonique, vous pouvez laisser un message sur le répondeur (systématiquement proposé après 8 sonneries) qui sera ensuite traité par Ipsos.
Pour toutes questions sur le recensement agricole ou sur des problèmes de connexion, IPSOS est seul apte à répondre.
Par ailleurs, un échantillon d’environ 70 000 exploitants, sur la France entière, recevront la visite d’un enquêteur. Ils seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques
Le recensement agricole est organisé par le Service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les données collectées dans le cadre du recensement agricole ne sont utilisées qu’à des fins statistiques ou des travaux de recherche scientifique ou historique. Leur hébergement sécurisé fait l’objet d’une grande attention.
Le recensement agricole c’est simple et rapide.