Les plantes fossiles sont des organismes jadis vivants, appartenant à des espèces pour la plupart disparues.
Observez des mousses aujourd’hui cela vous donnera une petite idée de ce qu’était la vie sur Terre il y a plus de 400 millions d’années !
Les algues sont les premiers végétaux apparus sur Terre. Tout porte à penser que ces algues (d’abord monocellulaires, puis pluricellulaires) sont apparues en milieu aquatique il y a au moins 1,2 milliard d’années.
« Puis pour faire simple il y a eu les fougères qui ne possèdent pas de fleurs. Elles se reproduisent un peu comme les mousses à l’aide de spores comme les champignons. Vienne ensuite les conifères, qui n’ont pas de « vraies » fleurs, mais qui forment des graines. Ils sont apparus sur Terre après les fougères et les mousses. Viendront ensuite les plantes à fleurs qui se reproduise avec leurs graines. Au carbonifère (-358 à -298 millions d’années) de plus en plus de plantes apparaissent : prêles et fougères géantes cohabitent. »
Mais peut être avez-vous des plantes « fossiles* » chez vous ?
Le Cycas Révoluta : Ils appartiennent tous à une catégorie restreinte des plantes primitives. De vrais fossiles vivants ! Le plus connu du genre Cycas, est le Cycas revoluta, qui s’apparente un peu par son port à un petit palmier à croissance lente. Pourtant, il n’en a que l’allure. Les cycadées ont une très longue histoire. Les premières virent le jour il y a 280 millions d’années, à l’époque du permien, mais prirent vraiment leur élan à l’époque des dinosaures, quelque 30 millions d’années plus tard.
La Prêle du Japon Cette plante vivace s’épanouit sur notre planète depuis la nuit des temps ! Il semblerait, en effet, que son apparition remonte aux origines de la terre, soit il y a près de 250 millions d’années, comme l’attestent de nombreuses empreintes fossiles retrouvées dans les couches sédimentaires.0
Le Ginkgo Biloba Mariken (ici en version bonsaï) ou arbre aux 40 écus ou abricotier d’argent est apparu il y a environ 270 millions d’années C’est la plus ancienne espèce d’arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il s’agit d’une version cultivée la version sauvage ayant pratiquement disparue. Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu’il ait survécu après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima (Alors qu’il était à 1 km de l’épicentre)…
L’Araucaria araucana Imbricata du Chili est une espèce d’arbre très ancienne que l’on retrouve au Chili et en Argentine principalement. Ce conifère est un véritable fossile vivant ! appelé également désespoir des singes (mais il n’y a pas de singe au Chili !) Il peut vivre 1000 ans et mesurer 50 m de haut mais on manque de statistiques à ce sujet… Il supporte jusqu’à moins 17° son apparition sur notre planète remonte à plus de 200 millions d’années mais nous ne sommes pas à 10 000 ans près…
Dans le même ordre d’idée, la terre à 4,6 milliards d’années, si l’on ramène ce chiffre sur une année pour avoir une échelle compréhensible, L’Homme de Cro-Magnon avec lequel nous avons la parenté la plus proche est connu depuis seulement 30 000 ans et sa présence sur Terre correspondrait au 31 décembre à 23 h 56 ! Nous sommes finalement très jeunes !
Georges CANTIN
*On peut trouver tous ces végétaux dans les jardineries spécialisés Mais quelques fois avec difficultés…