Avec le plan Hérault Numérique pour une couverture fibre à 100% du département en 2022, le Conseil Départemental a confié la délégation de service public à l’opérateur d’infrastructures de fibre optique Covage pour équiper les 286 communes de l’Hérault en zone d’investissement public, ce qui est le cas de la ville de Poussan. Dans les 57 autres communes (Montpellier, Béziers et Sète, et les communes littorales…) situées en zone dite AMII, c’est un opérateur privé qui est en charge du projet.
La fibre optique est déjà présente à Poussan sur les zones des Clashs et des Trouyeaux et propose des raccordements aux entreprises (FttO). Les sites municipaux et le réseau de vidéosurveillance bénéficient déjà d’une interconnexion fibre haut débit.
Le déploiement de l’offre au particuliers (FttH) sur Poussan a commencé par la construction des réseaux, du Nœud de raccordement Optique (au pont de l’autoroute, sur un terrain racheté par la commune à la carrière GSM), des sous-répartiteurs de quartier jusqu’aux boîtiers de pieds d’immeubles. Le début de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre pour les particuliers est annoncé à Poussan pour l’année 2021. L’opérateur Covage et le Conseil Départemental devraient organiser une réunion publique pour expliquer les modalités de déploiement sur Poussan.
A terme la fibre optique permettra de bénéficier des services d’accès à Internet très haut débit jusqu’à 100 Mo et d’offres multi-services proposés par les 25 opérateurs regroupés dans l’offre de Covage. Test d’éligibilité et plus d’infos sur : http://www.herault.fr/thd et https://www.covage.com/
Malheureusement, depuis cette période de déploiement de la fibre, les opérateurs de télécom n’investissent plus sur le réseau cuivre ce qui explique, avec la montée en charge des réseaux due au confinement, certains dysfonctionnements actuels.
Sur le portail de L’ARCEP vous avez la possibilité de vérifier la qualité de sa connexion internet : https://maconnexioninternet.arcep.fr/