Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les droits à l’allocation chômage (ARE, ASS…) sont prolongés pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit à partir du 12 mars 2020. Cette disposition concerne aussi les saisonniers, intérimaires ou intermittents du spectacle. Quels bénéficiaires sont concernés ? Quelle démarche entreprendre ? Faut-il continuer à s’actualiser ? Service-public.fr vous explique.
L’allongement des droits est prévu au plus tard jusqu’au 31 juillet 2020. La date sera fixée par par arrêté du ministre chargé de l’Emploi afin d’être adaptée à la situation sanitaire et ses suites. C’est ce qu’indique une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la Loi d’urgence sanitaire.
Qui est concerné ?
Cet allongement exceptionnel des droits concerne les bénéficiaires :
- de l’allocation de retour à l’emploi (ARE, c’est-à-dire l’ancienne allocation chômage) ;
- de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- de l’allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités locales…) ;
- des allocations spécifiques versées aux intermittents du spectacle. Pour ces derniers, cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.
À savoir : Si vous avez retravaillé pendant la période d’indemnisation, la durée de vos droits à l’allocation chômage sera rechargée à l’issue de la période de confinement.
Faut-il faire une démarche ?
Il n’y a aucune démarche particulière à faire de votre part pour bénéficier de l’allongement, qui se fera automatiquement. L’allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.
Faut-il continuer à actualiser sa situation ?
Il faut continuer à s’actualiser, comme d’habitude, avant le 15 avril, puis chaque mois pour que cet allongement de droit soit automatique. Mais il faut le faire à distance. Vous ne devez pas vous rendre en agence, la démarche doit se faire par internet sur le site de pole-emploi.fr ou, en cas de difficultés, par téléphone au 3949.
Suite à l’actualisation, une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement.
L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.