Informations et gestes à adopter
Informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirusUn numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000 [1]
Gestes à adopter
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.
- Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.
Vos déplacements à compter du 17 mars 2020, 12h
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous ou peut être rédigée sur papier libre.
La situation en France et en Occitanie
La Région Occitanie se mobilise
Carole Delga en appelle à des gestes forts
Depuis le début de la pandémie du COVID-19, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est pleinement mobilisée à la fois pour ses habitants, ses entreprises et leurs salariés.
Le 12 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a déclaré : « Le coronavirus est avant tout une crise sanitaire. Mais la pandémie a déjà un impact économique important sur nos entreprises et donc sur l’emploi. Face à cette situation, nous devons être rassemblés et faire preuve d’un volontarisme politique décuplé. Il faut des gestes forts.
C’est pourquoi, je demande au gouvernement de réduire un maximum les charges de fonctionnement des entreprises, notamment par une exonération des cotisations sociales et fiscales pour les 3 prochains mois.
La mobilisation du secteur des banques, qui a été sauvé en 2008 par des décisions politiques, mais aussi celui des assurances, doit également être assurée pour soutenir l’économie réelle ».
La Région assure la continuité de ses services
Face à l’épidémie, la Région s’est organisée pour continuer d’assurer ses missions.
Un plan de continuité du service public a été mis en place afin de pouvoir répondre aux demandes effectuées auprès des services ou des Maisons de Région.
Soutien à l’activité économique
Le service public régional de proximité instauré grâce aux Maisons de Ma Région et son agence de développement économique Ad’Occ, implantée sur tous les territoires, va permettre aux entreprises d’avoir des interlocuteurs uniques pour faciliter toutes leurs démarches.
En complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Région a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi.
Accompagner : la Région en proximité avec toutes les entreprises
- Instauration d’un service de proximité avec les Maisons de Ma Région et Ad’Occ
- les paiements que la Région doit aux entreprises seront garantis et réalisés au titre du plan de continuité
- Facilité dans l’exécution des contrats en cours et aucune pénalité de retard demandée aux entreprises engagées par marché avec la Région
- Réunir régulièrement la cellule de crise Etat-Région et mesurer les impacts de la crise secteur par secteur afin de coordonner et adapter nos interventions
Soutenir : la Région contribue à la réduction des charges des entreprises
- Suspension de l’ensemble des remboursements des avances déjà accordées par la Région à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril. Les entreprises concernées recevront un courrier individuel avec les modalités sur les virements bancaires.
- Mobilisation d’une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.
La Région travaille activement avec les services de BPIrance.
Les entreprises peuvent dores et déjà contacter Bpifrance : N° vert de Bpifrance :
09 69 370 240
Protéger : mettre à l’abri de la crise les entreprises et leurs salariés
- Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin d’alléger les charges salariales et conserver les compétences
Anticiper : garantir à nos entreprises les conditions pour être prêtes lors de la reprise de l’économie
- Renforcement de notre dispositif de rebond industriel en concertation avec les banques
- Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.
- Accentuer la promotion des produits régionaux en France et à l’international
Lycées et autres établissements d’enseignement
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
Transports
Suite à la fermeture des établissements d’enseignement le lundi 16 mars, les transports scolaires sont suspendus en Occitanie à partir de ce même jour et jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du réseau liO, à quelques exceptions près (voir informations départementalisées sur le site www.lio.laregion.fr).
Les lignes régulières seront pour leur part maintenues.
Maisons de la Région
Les accueils publics des Maison de la Région sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Les accueils téléphoniques et mails sont maintenus. Retrouvez les coordonnées des Maisons de la Région.
Maisons de l’Orientation
Les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier sont fermées.
Autres lieux publics
Les MRAC et CRAC sont fermés jusque nouvel ordre.
[1] Attention, la plateforme téléphonique 0 800 130 000 n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.