Dans le contexte de la crise liée au COVID19, Sète agglopôle Méditerranée adapte à partir de lundi 16 mars, le fonctionnement de ses services dans un double objectif :
– Protection des agents, contribution à l’effet barrière, mise en œuvre du confinement.
– Maintien des services indispensables à la population.
Les mesures mise en place :
- En application des directives nationales, l’ensemble des équipements publics de SAM est fermé : médiathèques, musées, équipements sportifs. Ni public, ni agents sur site.
- Les services administratifs sont organisés dans le sens d’un télétravail maximal. Toute présence physique non indispensable au fonctionnement des tâches courantes est proscrite.
- Les services de transports sont maintenus et adaptés pour limiter les contacts :
– Pas de ventes de billet dans les bus (toute personne se présentant peut entrer dans le bus même si elle ne dispose pas de titre ou carte) ;- Montée par l’arrière du véhicule;
- Installation d’un espace de confinement du conducteur.
- Les services de collecte et traitement des OM sont adaptés :
– Tournées décalées (retardées d’1h1/2) pour permettre une adaptation quotidienne en fonction des effectifs réellement disponibles ;- Réduction du service des déchetteries (suppression des déchetteries mobiles, fermeture provisoire de la déchetterie de Montbazin) ;
- Constitution d’une réserve de personnel permettant de maintenir le service en cas de situation difficile (constitution d’une réserve interne par appel au volontariat + possibilités de recrutements supplémentaires).
- Soutien aux entreprises :
- Une plateforme va être mise en place pour que SAM puisse collecter et relayer les demandes des entreprises en difficulté vers les dispositifs de soutien. Le dispositif est en ligne sur le site internet de SAM – www .agglopole.fr -, avec possibilité de contact direct.
- Sète Agglopôle Méditerranée se réserve la possibilité, dès installation de son futur Conseil, de mettre en place un fonds de soutien.
- Finances publiques : Les acteurs économiques et notamment les PME et TPE sont susceptibles de rencontrer prochainement des problèmes de trésorerie. Il est donc nécessaire de pouvoir honorer les factures de ces acteurs essentiels à l’économie locale.
A cet effet, une attention particulière sera apportée par le service des finances de SAM, en lien avec la Trésorerie municipale, afin de pouvoir continuer à payer les entreprises pour la réalisation des travaux, prestations et livraison de fournitures déjà réalisées ou à venir.