Coronavirus : Mesures applicables dans le département de l’Hérault

Coronavirus, Sars-Cov-2, Lung
  L’Agence régionale de santé Occitanie confirme 30 nouveaux cas de coronavirus dans la région Occitanie. Des mesures sanitaires renforcées sont déployées par les services de l’État dans l’Hérault (point de situation  du 10 mars 2020- 23h00) :
flèche

> 2020_03_10_CP_Coronavirus_Point_situation_23h-1 – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,44 Mb

Mesures applicables dans le département

COMMUNE DU CRES : fermeture des crèches, centres d’accueil publics et privés de mineurs, écoles et établissements scolaires du 11/03/20 au 24/03/20 inclus.

> AP-CRES – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,04 Mb

Les mesures de fermeture, sur la commune du Crès, concernent les établissements suivant :

- les établissements et services d’accueil non permanent d’enfants (article R2324-17 du code de santé publique : crèches collectives, halte-garderies, crèches parentales, jardins d’enfants, micro-crèches),

- les maisons d’assistantes maternelles (MAM)

- les écoles maternelles

- les écoles primaires

- les collèges

- les établissements périscolaires

Retrouvez la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale – Coronavirus – Covid 19 : les réponses à vos questions

L’école de mes enfants est fermée, comment faire ?

Dans le cadre des fermetures d’écoles dans les zones de circulation active du virus, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.

Deux dispositifs relatifs à la déclaration de garde d’enfant pour les salariés et de déclaration des arrêts de travail ont été mis en ligne :

- Accès au téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leur enfant : dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, un téléservice est créé par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions détaillées dans cet article, pour les salariés concernés.

Accéder à ce service

.- Service de déclaration en ligne des arrêts de travail : dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n’y sont pas scolarisés.

Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie.

Le télé-service « declare.ameli.fr » de l’Assurance Maladie est l’outil mis en place à cette fin. Destiné aux employeurs des salariés concernés, ce service vous invite à déclarer les employés de votre entreprise à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre. Ce télé-service concerne tous les employeurs et tous les salariés, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la sécurité sociale ou la forme de leur contrat de travail.

Accéder à ce service

vignette_questions_coronavirus_def

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
Footer mail_gestes-barrieres_600px

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

> A4_Coronavirus Comprendre FR 3101 – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,99 Mb

> A4_Coronavirus Prise en charge FR 3101 – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 1,46 Mb