Le Fab Lab (contraction de fabrication laboratory) « mobile » du tiers-lieu « La Palanquée » va dès le mois d’avril aller à la rencontre des professionnels, artisans, établissements scolaires et habitants des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée pour « rendre accessible l’innovation et diffuser les technologies numériques ».

Pour mieux connaître vos attentes et envies pour les futurs fablab, fixes et mobiles ===>

Un fablab pour Sète et le bassin de Thau

La Palanquée prépare l’arrivée d’un camion fablab mobile prévue en mai 2020 ; ensuite, fin 2021, ouvrira un grand tiers-lieu en centre-ville de Sète avec un fablab de 80 m2. Aussi nous souhaitons prendre votre pouls, vos impressions et besoins sur ce que vous attendez d’un fablab, comment vous l’imaginez, ce qu’il pourrait vous apporter et comment vous voulez y participer.

**Pourquoi un fablab et un fablab itinérant sur le territoire ? **

– Le fablab mobile sera un fablab itinérant, il se déplacera au gré des besoins et des demandes pour aller dans une médiathèque, une école, une entreprise, une zone d’activités, une fête de village, avant un concert. Il présentera l’usage de plusieurs petites machines numériques et animera sur place des ateliers de fabrication.
– Le fablab fixe accueillera des habitants, des professionnels de tout métier, des scolaires, des jeunes en formation professionnelle, des artistes, des créateurs pour partager des envies de bricolage, réparations, tests et prototypes, des ateliers, des moments conviviaux. Des machines plus imposantes permettront aussi aux entreprises de faire des séries de pièces, de fabriquer des pièces de rechange, de travailler à plusieurs au prototypage de nouvelles solutions techniques, de coproduire et de participer à des ateliers communs dans un esprit de cohésion d’équipe.

Le fabmanager et son assistant animent les activités, apportent leur support technique, délivrent des formations à l’usage des machines. Autour des fablabs se créent également une communauté d’utilisateurs qui partagent leur savoir-faire, s’appuient les uns les autres, dans le plaisir de faire et d’inventer ensemble.

**Qu’est-ce qu’un FabLab ? **

Un FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer, réutiliser, recycler des objets de la vie courante.

Document de présentation Fablab : https://drive.google.com/file/d/198dKiM0JL_ttMC6YqMeFxZFi0AJEcRa-/view?usp=sharing

**A qui s’adresse cette étude ?**

A tout le monde, habitants, professionnels de toute activité, entrepreneurs, formateurs, artistes et créateurs, associations du territoire.

C’est pour cela que nous vous proposons ce questionnaire afin de cerner vos besoins et vos contraintes liées à vos activités (professionnelles, de loisir, de consommation, de vie tout simplement) . N’hésitez à donner vos avis, vos interrogations et vos suggestions à chaque fois que vous le pourrez.

Merci pour votre contribution, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations :
contact@lapalanquee.org ou sur notre site internet : https://www.lapalanquee.org,