Ce numéro, le 0800 130 000, est destiné à toutes les personnes qui se posent des questions concernant le coronavirus qui ne justifient pas d’appeler le 15. Ce numéro est accessible de 9h à 19h tous les jours de la semaine.
Peut-on attraper le coronavirus en recevant un colis qui vient de Chine ? Ou en mangeant chinois ? Faut-il porter un masque de protection pour sortir de chez soi ? Depuis le début de l’épidémie de coronavirus et des premiers cas décelés en France, les services d’urgence reçoivent des centaines d’appel de personnes inquiètes. Le gouvernement a mis en place dès ce samedi 1er février un numéro vert à destination de toutes les personnes qui se posent des questions concernant le coronavirus ne justifiant pas d’appeler le 15.
Ce numéro, le 0800 130 000, « sera ouvert de 9H à 19H00 tous les jours » et réservé à « toutes les questions qui ne concernent pas la santé », a précisé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit de soulager les équipes qui gèrent les appels au 15 et sont actuellement « très mobilisées pour répondre à des questions qui ne sont pas d’ordre médical », a-t-elle précisé.
Lors de la survenue d’une crise sanitaire ou d’un événement grave en matière de santé publique il est du devoir des professionnels de santé de se tenir informés. Le nouveau coronavirus 2019-nCoV dont le foyer infectieux est en Chine fait l’actualité même si le nombre de cas en Europe reste heureusement encore très limité à ce jour.
L’Ordre recommande aux infirmiers de rechercher leurs informations auprès des sources sûres et régulièrement mises à jour que sont le fil DGS-Urgent et le site de Santé publique France (SPF). Il est très recommandé de s’inscrire à la liste de diffusion DGS-Urgent qui permet de recevoir directement les derniers messages de la Direction générale de la santé.