Dans le cadre des travaux de rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure, le Préfet de l’Hérault a mis en place une démarche de large concertation dans l’objectif de mieux prendre en compte les préoccupations et les attentes de la population, les rapports avec les forces de sécurité ou encore les bonnes pratiques et initiatives…
Afin de dresser le bilan des différents échanges qui se sont déroulés dans le département, une réunion de restitution des travaux se déroulait lundi 27 janvier 2020, en Préfecture.
François Commeinhes, Président de SAM, maire de Sète et Président du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Sète agglopôle Méditerranée y participait pour présenter 12 propositions concrètes (Cf. document joint) issues du territoire et rédigées dans le cadre des travaux du CISPDR.
Parmi celles-ci, on peut citer la volonté de clarifier la doctrine d’emploi de la police municipale et de la consacrer comme un réelle police de proximité pouvant accomplir ses tâches jusqu’à leur terme dans une sécurité juridique affirmée.
Mais aussi la possibilité d’intégrer les arrêtés municipaux relatifs à la sécurité, au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique en contravention de 3ème classe rendant les contraventions aux arrêtés municipaux plus dissuasives.
Ou encore d’étendre la possibilité du relevé d’infraction à la vidéo protection pour les arrêtés de police du maire ou la réglementation sur les déchets alors qu’actuellement, seules les contraventions au Code de la Route peuvent être relevées à l’aide de la Vidéo Protection.
« Je porte un intérêt majeur à l’action partenariale du CISPDR », a indiqué François Commeihnes à l’issue de la réunion. « C’est l’unique instance qui réunit toutes les forces de sécurité, et qui permet des remontées d’informations précieuses afin de prendre en compte les besoins spécifiques du territoire de Sète agglopôle méditerranée pour mieux préserver la sécurité et la tranquillité publiques de nos concitoyens. Je suis donc particulièrement satisfait aujourd’hui de l’attention et de l’écoute que Monsieur le Préfet a bien voulu accordé aux 12 propositions de notre CISPDR »