L’Office de tourisme intercommunal vient d’obtenir son classement en catégorie II. L’Etat a ainsi reconnu les efforts réalisés pour améliorer les services rendus par l’Office de tourisme aux visiteurs mais aussi, comme le souligne Eliane Rosay, vice-présidente déléguée à la politique du tourisme « la qualité des actions de promotion déployées, de l’accompagnement des socio-professionnels et de l’animation territoriale ».
L’Office de tourisme intercommunal dispose de deux bureaux, à Mèze et à Vic-la-Gardiole. Il intervient sur les 10 communes de l’agglopôle hors les 4 stations classées (Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains) mais pilote également des opérations de promotion et communication pour l’ensemble des 14 communes, visant à faire de l’Archipel de Thau une grande destination à même de rivaliser avec les plus grandes destinations méditerranéennes.
Suite à ce classement de l’Office de tourisme, un dossier a été déposé auprès de la préfecture pour obtenir le classement en groupement de communes touristiques des communes hors stations classées. Le classement a été obtenu début janvier, ce qui entérine le caractère touristique de l’ensemble de la destination. Au nombre des avantages qu’il confère, la prise en compte de la population non permanente pour fixer les règles d’ouverture des débits de boisson ou encore la possibilité pour des agents de la commune d’assister temporairement les policiers municipaux. Mais il s’agit surtout d’un préalable au lancement d’une démarche de classement en station classée pour l’ensemble de la destination.
Prochaine étape : la fusion des structures touristiques du territoire.