Nous sommes en vigilance Météo Orange : Episode méditérranéen pluvio-orageux

giviQualification du phénomène :
Episode méditérranéen pluvio-orageux marqué necessitant un suivi particullier du fait de son intensité et de sa duréeFaits nouveaux :
mise en vigilance orange sur les 3 départements de l’Aude, l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ainsi que sur l’Andorre.

Situation actuelle :
Sur les départements placés en vigilance orange, le ciel est actuellement chargé de nuages, en marge de pluies éparses remontant de Méditerranée.

Evolution prévue :
Des pluies faibles traversent le Languedoc-Roussillon ce soir et cette nuit. L’épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s’organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.
Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.
Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi.
Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage.
Les orages et les fortes pluies s’estompent sur les Pyrénées-orientales et l’Aude en matinée de mercredi.

givigghCapture

Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Conséquences possibles

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.