Et de 3 ! L’association Catfarm Education, située à Poussan, a ouvert ses portes à son troisième projet Européen pour la jeunesse. Cette-fois ci, l’auto-suffisance est à l’honneur avec comme thème la permaculture et la vie communautaire.
Pendant 13 jours, ce sont 25 jeunes Européens qui ont été sensibilisés aux enjeux de notre société et accompagnés dans l’observation d’alternatives du monde de demain. Ils y ont découvert des outils de la permaculture sur un plan théorique, en apprenant des techniques de transition traditionnelles et naturelles adaptées à notre région. Ils ont aussi plongé les mains dans la terre pour comprendre l’aspect pratique et ludique d’une discipline éthique et efficace.
Toutefois, c’est l’exploration du “vivre ensemble” au sein de la Catfarm qui retiendra leur attention. Notamment la combinaison d’un environnement harmonieux, économe en énergie, respectueux des êtres vivants et attentif au modèle consumériste occidental. Avec des pratiques ancrées dans la communauté comme l’utilisation de produits non chimique, l’achat de produits locaux, la gestion des ressources et des déchets, la coopération sociale mais aussi l’art de communiquer.
Ces jeunes repartiront avec une compréhension élargie de la Permaculture et l’expérience d’un écosystème responsable conçu en lien avec les principes fondamentaux de celle-ci.
Pour permettre d’évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et faire perdurer les moyens d’appliquer cette créativité, Catfarm s’est fixée pour objectif l’automatisation de certains aspects de la vie en communauté. Ses membres actifs souhaitent développer un mode de vie plus efficace et durable avec leurs ressources hors réseau et en mettant en œuvre la technologie de demain. Pour nous aider dans ce développement, vous pouvez contribuer à notre campagne de financement participatif en cliquant ici : https://www.whydonate.nl/fundraising/support-catfarm-20
Jusqu’au 10 octobre, vous pouvez voter pour notre projet déposé auprès de la région afin de favoriser l’économie circulaire et la gestion des déchets. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/developpons-leconomie-circulaire/collect/depot/proposals/faire-rayonner-loccitanie-sur-la-carte-de-leconomie-circulaire-grace-a-un-engagement-collectif