Un avis favorable et sans réserves pour le projet de Plan de déplacement urbain 2020-2030

L’enquête publique émet un avis favorable et sans réserves pour le projet de Plan de déplacements urbains 2020-2030

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée, en  mars 2017, dans une démarche volontaire d’élaboration de Plan de Déplacements Urbains (PDU), outil majeur de planification qui définit pour les 10 prochaines années la stratégie d’agglomération en matière de Mobilité. Ce document est constitué de 4 grands objectifs, 15 actions et 50 mesures. Il reste accessible pour tous sur un site dédié : PDU.agglopole.fr.

laboCapture

 

« Aux termes de 2 ans d’études et d’une large concertation avec les élus et les acteurs du territoire, le projet de PDU 2020-2030 a été arrêté en Conseil communautaire en mars 2019, puis transmis aux 14 communes du territoire, l’Etat, la région Occitanie, le Département de l’Hérault, le Conseil de développement de SAM et le SMBT. Ces personnes publiques ont ensuite communiqué leur avis, que l’agglopôle a pris en compte dans un souci d’amélioration du projet de PDU. S’en est suivie l’enquête publique qui a permis à tous d’accéder et de contribuer à ce document, le site internet dédié a notamment connu une très  bonne fréquentation durant la période de l’enquête avec 1131 visites.
« L’agglopôle a pris soin de répondre à chacun des thèmes identifiés par les contributions lors de l’enquête » a souligné le Commissaire enquêteur, « ce qui constitue, au-delà de la présente procédure administrative, un important travail d’information pour les administrés et de communication (…) ». Le Commissaire enquêteur a également considéré le « projet de PDU comme une « feuille de route » qui représente un réel intérêt collectif » et noté que « personne n’est contre ce PDU, mais que beaucoup souhaiteraient au contraire que « ça aille plus vite ». »  »

 Il vient ainsi de donner un avis favorable sans réserves (ce qui est assez rare pour un document comme celui-ci, soulignons-le) au projet de Plan de déplacements urbains de Sète agglopôle méditerranée 2020-2030, qui peut désormais être approuvé définitivement en Conseil communautaire.

 A l’heure où démarrent les travaux de la voie verte sur la RD2 entre Sète et Balaruc, qui prendra place sur l’ancienne voie ferrée, l’agglopôle témoigne d’actions déjà lancées ou réalisées et qui s’inscrivent dans le PDU. On peut également citer en cette fin de saison estivale, le service gratuit de navettes maritimes à Sète et Marseillan dont le succès n’est plus à démontrer.

Les commentaires sont fermés.