Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison (même si le logement est loué à un locataire), vous devrez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Vous avez jusqu’au 15 ou jusqu’au 20 octobre 2019 selon le moyen de paiement pour le faire. Des précisions avec Service-public.fr.
C’est en général à la fin des vacances scolaires d’été que vous recevez l’avis d’imposition pour la taxe foncière. Il est également disponible dans votre Espace particulier sur www.impots.gouv.fr .
Vous pouvez alors prendre connaissance des éléments servant de base au calcul de cet impôt, du montant à payer ainsi que de la date limite de paiement.
Si vous payez en espèces, par chèque, titre interbancaire de paiement (Tip Sepa) ou virement, vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour le faire.
Si vous choisissez le paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel), le délai est prolongé jusqu’au 20 octobre 2019 minuit. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement (généralement à partir du 25 octobre).
À savoir :
Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en espèces à la caisse du comptable public chargé du recouvrement.
Au-delà de 300 €, vous devez payer directement en ligne ou par prélèvements automatiques.
À noter :
Tous les contribuables ne reçoivent pas les avis à la même date car les envois sont échelonnés sur la période de la rentrée. Vous devez néanmoins recevoir votre avis avant le mois d’octobre. Si ce n’est pas le cas, contactez les services des impôts.