La passion de la boule

Ce vendredi matin, sur le carré d’honneur du jardin public, plus que 8  équipes pour s’adonner au jeu provençal, la passion de  ces boulistes. Car ce jeu a quelques particularités qui remontent à 1850. Il faut savoir que la boule lyonnaise a en effet vu le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son nom. Élevé au rang de sport, avec la création de la première société officielle : « le Clos Jouve », la Fédération française de boules fut longtemps dominée par la boule lyonnaise.
Au cours du XIXe siècle, la section Provençale de la FFB codifie le jeu dit « à la longue » qui est un jumeau très prisé par les méridionaux de la boule lyonnaise. Il exige les mêmes qualités sportives que celle-ci, mais peut contrairement à elle se jouer sur un terrain irrégulier, avec des boules plus petites. Avec des parties très longues, le spectacle était total. Quelques Poussannais en ont profité pour apprécier la qualité du jeu.

                                                            

Le spectacle fut de qualité et de haut niveau. L’on peut féliciter le club local et tous les participants qui durant deux jours ont montré que le jeu provençal était un sport qui demande de l’endurance et de la précision.

Un grand merci de la part du club, aux sponsors et à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Les commentaires sont fermés.