Le jeu provençal (en provençal : « Jo de boulo ») est aussi appelé « les trois pas » ou « la longue ». C’est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l’ancêtre. On a dit du jeu provençal qu’il était la « formule 1 » des jeux de boules.
Les parties sont beaucoup plus longues qu’à la pétanque (2 à 3 heures) et se jouent en poules à 11 points et en championnat à 13. Pour pointer le joueur doit faire un pas en avançant et lancer sur un pied, pour tirer, il en fait trois.
Ce jeudi, à Poussan, avait lieu, au complexe des Baux, sur le terrain de tambourin, puis ce vendredi se déroule au jardin public, le troisième challenge Claude Tourrier de jeu provençal, organisé par la Boule Poussannaise. Près de trente équipes ont pris le départ. Ce vendredi, les 1/4 et les 1/2 finales puis la finale se dérouleront à partir de 9 heures . Profitez-en pour découvrir cette variante de la pétanque.