La canicule actuelle sur le Département et sur la France est exceptionnelle de part son intensité et sa durée annoncée. Mais les viticulteurs savent que souvent fin juin il fait très chaud durant quelques jours.
Jusqu’à vendredi, il semblait que la vigne (à Poussan) n’avait pas trop souffert car justement la canicule était précoce et les futures grappes protégées par le feuillage…
Mais catastrophe ce vendredi soir, pour de nombreux viticulteurs entre Poussan et Cournonterral et au-delà, le soleil brûlant à partir de 16 h n’a pas fait de cadeaux. Ce que nous ressentions sur les visages les futures grappes exposés ne l’ont pas supporté, et ont été échaudées.
« Certains secteurs sont touchés avec des pertes allant jusqu’à 80% sur des parcelles (particulièrement de Carignan) exposées au soleil couchant… » Et l’on peut le comprendre car à la même heure de nombreux petits oiseaux nés au printemps ont eux aussi été bien échaudés et retrouvés morts ce samedi matin. Le soleil n’a pas fait de détails…
Et quand l’on pense que cela aurait été plus désastreux si l’on en était au niveau de la véraison.(La véraison est le moment de l’année où le grain de raisin gonfle et passe du vert au rouge vif pour les raisins noirs, au jaune translucide pour les raisins blancs, ou au rosé pour les raisins gris. Il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Les baies jusqu’alors dures, se ramollissent.) il faut souhaiter que cela ne se reproduise pas.
Après la phase « Petits pois », la vigne en est en effet à la fermeture de grappe.
Autre danger, le déficit hydrique. Sur certaines parcelles des viticulteurs ont besoin d’arroser, et si cela continue dans ce sens, la sécheresse risque elle aussi de poser de gros problèmes. A suivre donc.