L’armée Française, et plus particulièrement la Marine Nationale s’interroge sur cette opportunité qui serait créatrice d’emplois.
« En effet la lagune serait idéale pour réaliser une grande base sous marine secrète, dans le port des Onglous, sur l’étang de Thau qui est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie.
Sur la base de Marseillan actuellement réservée aux Glénans est établi un bâtiment du XVIIe siècle qui pourrait servir de bâtiments administratifs. »
De plus un percement de la bande lagunaire à hauteur de la réserve naturelle du Bagnas permettrait la sortie des sous marins vers la méditerranée.
Le plan d’eau de Thau se révèle un site particulièrement attrayant pour les sous marins car on peut y naviguer par des vents de force 7 ou 8 et accéder directement en mer Méditerranée. Sa situation privilégiée au cœur du golfe du Lion permet de s’échapper vers les côtes de Provence ou vers l’Espagne, de s’exercer aux manœuvres dans les ports de la Côte Vermeille, ou de croiser des navires jusqu’aux Baléares ou au large de Barcelone.
Et à l’inverse de la Bretagne, où les difficultés de pilotage sont sous l’eau, dans le contournement des rochers et îlots, en Méditerranée, elles sont sur l’eau et donc plus visibles.
Des discussions en ce sens on lieu entre le chef d’état major et la ministre des armées.
A suivre…