Établi à l’échelle des 14 communes, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) comprend :
- un volet atténuation au changement climatique : réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire les consommations énergétiques (sobriété et efficacité) et promouvoir le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
- un volet adaptation au changement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire et l’adapter à l’évolution du climat ;
- un nouveau volet qualité de l’air : identifier les sources majeures de pollution atmosphérique, les prévenir et les réduire.
La démarche de PCAET permet de donner de la cohérence, de l’ambition et de la visibilité au projet territorial. Elle s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, selon lesquelles les EPCI de plus de 20 000 habitants, sont désignés coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire.
La construction du PCAET fera l’objet dès 2019 d’une large concertation avec les acteurs du territoire. Une fois adopté, il sera mis en œuvre pour une durée de 6 ans.