Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls importants sur de courtes périodes.
Faits nouveaux :
Mise en vigilance de quatre départements pour les paramètres Orages et Pluie-Inondation.
Mise en vigilance du Var pour forte crue prévue sur la Nartuby, se référer au sie vigicrues.gouv.fr
Situation actuelle :
Sur les régions méditerranéennes et l’Aveyron, le temps est actuellement plutôt calme, même si des ondées se produisent par endroits.
Evolution prévue :
Le temps va progressivement se dégrader sur les régions méditerranéennes.
En fin de journée, de faibles précipitations vont gagner les quatre départements placés en vigilance orange Orages et Pluie-Inondation, ces précipitations se maintiendront au cours de la nuit prochaine, de mardi à mercredi.
Elles se renforceront en seconde partie de nuit prochaine, puis encore davantage en matinée de demain mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué. Les orages vont alors s’organiser en lignes qui vont donner de fortes intensités de pluie en peu de temps, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Sous les plus fortes cellules orageuses, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en moins de trois heures.
Au cours de l’épisode, les cumuls attendus sont de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l’ouest de l’Aveyron où ils seront moins élevés..
A noter également un fort vent d’autan, soufflant en rafales entre 80 et 100 km/h de la Montagne noire aux monts de Lacaune, domaine castrais et le sud de l’Aveyron, voire 110 à 130 km/h sur les reliefs exposés dans l’après-midi.
|