Les téléconsultations médicales pour tous : vous connaissez ?

Illustration 1Crédits : © makc76 – Fotolia.com

Illustration 1

Si on a souvent parlé de télémédecine, c’est vraiment à partir du 15 septembre 2018 qu’elle devrait devenir une pratique médicale quotidienne en France avec la possibilité pour les patients de recourir à la téléconsultation en particulier pour ceux ayant des problèmes de mobilité.

À partir du 15 septembre 2018, il va être possible à tout assuré (quel que soit son lieu de résidence) et à tout médecin (quelle que soit sa spécialité) de recourir à une téléconsultation (examen médical par visioconférence).

La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant du patient. L’opportunité du recours à la téléconsultation est appréciée au cas par cas par le médecin traitant et le médecin correspondant. Tout patient, si son état est compatible avec ce mode d’examen, peut bénéficier d’une téléconsultation, après avoir été informé des conditions de sa réalisation et avec son accord.

L’acte de téléconsultation (examen médical par visioconférence) s’alignera sur le tarif d’une consultation classique en face à face. Ainsi, pour les médecins généralistes de secteur 1 par exemple, la téléconsultation sera remboursée sur la base de 25 €.

Cette téléconsultation sera prise en charge comme une consultation classique (70 % remboursés par l’Assurance Maladie et 30 % remboursés par la complémentaire) avec application du tiers payant dans son intégralité pour tous les patients pour lesquels il constitue un droit (patients en ALD, femmes enceintes, bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS). Les modes de paiement seront les mêmes que pour une consultation en face à face.

Comment se passe une téléconsultation ?

La consultation à distance est réalisée entre un médecin et un patient (qui peut être assisté par un autre professionnel de santé). Elle se déroule comme n’importe quelle consultation, en partant d’une demande de rendez-vous. Ensuite, c’est le médecin qui va envoyer un courriel au patient, l’invitant à se connecter vers un site web ou une application sécurisés, à partir de son ordinateur ou d’une tablette équipée d’une webcam.

Cette téléconsultation comporte :

  • un entretien avec le patient ;
  • l’examen de documents transmis par le patient ou par son représentant ;
  • éventuellement un examen clinique (s’il est accompagné d’un professionnel de santé ou si l’équipement disponible le permet) ;
  • si nécessaire, une prescription télétransmise par un moyen sécurisé.

Le compte rendu de la consultation est porté au dossier patient du médecin téléconsultant et une copie est transmise au médecin traitant et au médecin ayant sollicité l’acte.

Les commentaires sont fermés.