En vélo, en transport en commun ou à pied,
C’est en ce moment la 17e semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2018 mais savez-vous qu’il s’agit d’un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes afin d’inciter les citoyens à se déplacer en utilisant des transports plus respectueux de l’environnement ?
La thématique de cette année met en avant la multimodalité (en vélo, en transport en commun, à pied) pour vous déplacer lors de vos trajets au quotidien.
Pour en savoir plus, retrouvez avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) les différentes façons de vous déplacer pour aller travailler ou faire vos courses :
- marche, vélo, transports en commun (bus, trams, métros, trains) ;
- intermodalité (passage d’un mode de transport à un autre) ;
- voiture à plusieurs (autopartage, covoiturage, voiture en libre-service).
Vous pouvez aussi retrouver dans cette rubrique des conseils sur le choix d’une voiture ou d’un deux-roues (étiquette énergie, type de carburant, véhicules hybrides…), l’éco-conduite (vitesse limitée, conduite souple, pression suffisante des pneus…) ou encore l’entretien d’un véhicule (niveau des liquides, pneus, batterie…).
L’Ademe explique par ailleurs les modalités pour vous débarrasser d’une vieille voiture par le biais de l’un des professionnels agréés dans le traitement des véhicules hors d’usage (démolisseurs et broyeurs).