Comme chaque année, des chantiers archéologiques sont ouverts aux bénévoles qui veulent s’initier à l’archéologie, comprendre la réalité du travail de terrain, apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies, et ainsi contribuer à la recherche aux côtés des archéologues.
Allier, Finistère, Corse, Somme, Bas-Rhin, Dordogne… La liste des chantiers archéologiques ainsi que les conditions et modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication . Cette liste sera régulièrement complétée au fur et à mesure des autorisations accordées par le ministère.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie…
Les fouilleurs bénévoles peuvent être professionnels ou amateurs, formés ou non. Les conditions de leur participation sont variables suivant les chantiers mais il leur est demandé d’être majeurs (le plus souvent), en bonne condition physique et de faire preuve d’une grande motivation. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est également exigé.
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d’inscription, hébergement, rythme de travail…) et des recherches scientifiques.
Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) .
À savoir :
Les fouilles archéologiques françaises à l’étranger ne relèvent pas de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication. Les bénévoles qui souhaitent participer à des chantiers de fouilles sur territoire étranger doivent prendre contact avec le ministère des Affaires Étrangères .