La carte du combattant sera attribuée aux soldats français déployés en Algérie après juillet 1962.
Les associations du monde combattant demandaient une telle mesure depuis longtemps et des propositions de loi furent régulièrement déposées pour leur donner satisfaction. Il aurait donc fallu attendre le 27 mai pour qu’elles aient gain de cause.
En effet, via un communiqué, Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a annoncé que les soldats français déployés en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964, c’est à dire après les accords d’Evian, pourront finalement bénéficier de carte du combattant et des avantages afférents.
Jusqu’à présent, il était considéré que l’état de guerre était terminé au 2 juillet 1962. D’où la raison pour laquelle les soldats français présents en Algérie après cette date ne pouvaient pas bénéficier de la carte du combattant, même si les violences se poursuivirent après la proclamation de l’indépendance algérienne.
Tout savoir sur : http://www.opex360.com/2018/05/28/carte-combattant-sera-attribuee-aux-soldats-francais-deployes-algerie-apres-juillet-1962/