Avec l’EID, tout savoir sur le « moustique tigre » Aedes albopictus

http://www.moustiquetigre.org/images/cartes/Bilan_National_Dept_2017.jpg

Le ministère de la Santé (DGS) a mis en place en 1999 un réseau national de veille du « moustique tigre » Aedes albopictus. Cette veille s’est exprimée principalement aux frontières, ce moustique étant présent depuis une quinzaine d’années en Italie et également en Espagne (centre Catalogne) et pouvant transiter en d’autres points par le biais du commerce des pneumatiques usagés (un de ses gîtes de reproduction favoris).

Le Ministère a décidé de renforcer la surveillance d’Aedes albopictus, particulièrement sur le pourtour méditerranéen, et d’envisager en tant que de besoin un contrôle là où sa présence a été identifiée.

Il faut donc distinguer entre la veille du moustique, destinée à identifier son installation dans des secteurs jusqu’ici vierges de sa présence, et sa surveillance, pour confirmer son implantation là où il a déjà été identifié.

La veille

Objectif : appréhender l’extension d’Aedes albopictus dans les communes situées plus à l’Ouest et plus au Nord, au-delà de sa zone actuelle d’implantation.

Lire la suite : La veille

 La surveillance

L’objectif est de vérifier la permanence de l’installation d’Aedes albopictus et sa densité dans les communes où il a été identifié (voir cartes).

Lire la suite : La surveillanceLogo

Pour aller plus loin : http://www.moustiquetigre.org/

Les commentaires sont fermés.