Céréales du petit déjeuner, charcuterie, plats cuisinés, frites surgelées, produits laitiers… Quand vous faites vos courses, vous avez souvent des difficultés à comprendre la valeur nutritionnelle des produits alimentaires. Désormais, vous pourrez voir sur la face avant de certains produits alimentaires cette signalétique d’étiquetage nutritionnel « Nutri-score ».
L’arrêté qui met en place ce nouveau logo vient d’être publié au Journal officiel du 3 novembre 2017. Il repose sur le volontariat des industries de l’agroalimentaire et des distributeurs.
Cet étiquetage « Nutri-score » doit vous permettre d’obtenir une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits alimentaires. Attention néanmoins, cet étiquetage ne s’applique notamment pas sur :
- les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients (fruits ou légumes frais, viandes crues découpées, miel…) ;
- les eaux.
« Nutri-score » fonctionne sur une échelle de 5 couleurs :
- vert foncé associé à la lettre A (meilleure qualité nutritionnelle) ;
- vert clair associé à la lettre B ;
- orange clair associé à la lettre C ;
- orange moyen associé à la lettre D ;
- orange foncé associé à la lettre E (moins bonne qualité nutritionnelle).
Cet indice est calculé de façon identique pour tous les aliments sauf les fromages, les matières grasses végétales ou animales et les boissons.