Vous avez du temps libre et souhaitez vous engager auprès d’une association ? Retrouvez sur Service-public.fr et dans le guide du bénévole les informations utiles avant de choisir votre association.
Un bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial.
Le bénévolat est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de qualification, que l’on soit en activité ou sans emploi.
Il se caractérise par l’absence de tout lien de subordination juridique. Le bénévole est libre de mettre un terme à son engagement à tout moment sans procédure particulière. Il doit cependant respecter les statuts de l’association auprès de laquelle il se porte volontaire.
Le bénévole ne reçoit aucune rémunération (ni en espèces, ni sous forme d’avantages en nature). Toutefois, lorsqu’il engage des frais pour le compte d’une association, celle-ci peut les lui rembourser sur justificatifs.
Plusieurs congés sont prévus à destination des bénévoles :
- le congé de solidarité internationale ouvert, sous certaines conditions, aux salariés participant à une mission à l’étranger pour le compte d’une association à but humanitaire ;
- le congé de représentation ouvert, sous certaines conditions, aux salariés et agents publics représentants d’association pour participer à des instances consultatives auxquelles leur association prend part ;
- le congé sabbatique ou la disponibilité pour convenances personnelles ouverts, sous certaines conditions, respectivement aux salariés et aux fonctionnaires qui souhaitent mener un projet personnel.
À l’occasion de la rentrée de septembre, des forums des associations ont généralement lieu dans les communes, c’est l’occasion de prendre contact avec elles. Les associations qui disposent d’un site internet font connaître leur besoin et diffusent leurs offres de mission. Il existe également des sites internet qui recensent des offres de mission par domaines d’activités.
À noter :
Vous pouvez aussi choisir de vous engager en tant que volontaire associatif mais vous serez alors soumis à un contrat avec l’association pour laquelle vous vous engagez et vous percevrez une indemnité variable selon le temps consacré à votre mission.