Parmi les actions fortes du Plan de Déplacements Urbains 2012-2022 de Thau agglo, le développement de l’offre de réseaux en site propre apparaît comme prioritaire.
A l’échelle du territoire, plusieurs axes structurants sont concernés, et notamment, la RD2 entre Balaruc-le-Vieux et le PEM de Sète. Une première étude d’opportunité a mis en exergue l’intérêt de réalisation d’un Transport en Commun en Site Propre sur cet axe.
Ce projet de requalification du boulevard doit permettre la réalisation d’un réseau de transport en commun en site propre tout en s’attachant au traitement des modes de déplacements doux par la réalisation d’une voie verte à l’emplacement actuel de la voie ferrée longeant la RD2. Ainsi, il est désormais proposé de passer à une phase que l’on peut qualifier de plus opérationnelle en déclenchant les études de maitrise d’œuvre qui permettront d’aboutir à la réalisation de travaux sur cet axe majeur de notre territoire.
Toutefois sans attendre, la finalisation de ces études, la CABT a obtenu la fermeture administrative de la ligne. L’opération va prochainement débuter par la signature d’une convention d’occupation avec SNCF Réseau puis le démontage d’une partie des rails de la voie ferrée d’ici fin 2017/ début 2018.