BRL : réunion publique à Gigean pour le maillon Nord Gardiole


Réunion publique pour les prochains travaux du maillon Nord Gardiole brlCapture2

Le projet Aqua Domitia a été lancé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour accompagner l’adaptation au changement climatique et faire face à l’augmentation des besoins en eau liés à la croissance de la population sur sa façade orientale. Sa réalisation a été confiée à BRL, le concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional (RHR). Ce projet va permettre d’étendre le RHR entre Montpellier et Narbonne, afin de proposer une nouvelle ressource en eau, issue du Rhône, pour accompagner le développement local tout en préservant les ressources aquatiques les plus fragiles. Le Réseau Hydraulique Régional,
un élément clé du Service Public Régional de l’Eau. brlDSC_0261 (39)

 

Propriété de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, le Réseau Hydraulique Régional a été conçu et réalisé par BRL, qui le gère dans le cadre d’une concession.
Il s’étend sur près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et mobilise, pour l’essentiel, des ressources en eau superficielles renouvelables, issues du Rhône ou de réservoirs de stockages.brl 10 07 17
Il accompagne, depuis 60 ans, le développement économique d’un vaste territoire entre l’embouchure du Rhône et la frontière espagnole, et a permis de limiter les prélèvements sur certains milieux naturels fragiles, contribuant ainsi à leur préservation.Avec le programme Aqua Domitia, son prolongement sur 150 km, autour de Montpellier et vers le Biterrois ainsi que le littoral audois et le Minervois, va permettre de sécuriser une centaine de communes supplémentaires.brlDSC_0266 (38)Accompagner les mutations de l’agriculture régionale

 Le Réseau Hydraulique Régional dessert une grande partie des surfaces irriguées de la façade méditerrannéenne de la région (plus de 100 000 ha ont été équipés à l’irrigation par BRL dans les territoires de sa concession).


Il a permis de développer, dans l’Aude, le Gard et  l’Hérault, de vastes zones de cultures maraîchères, de vergers, de semences et de cultures industrielles.

Depuis 5 ans, ce grand réseau, avec les premiers adducteurs d’Aqua Domitia, a permis d’irriguer près de 4000 nouveaux ha, pour répondre aux besoins de la viticulture.

Alimenter les villes et le littoral

 Le Réseau Hydraulique Régional a accompagné la croissance des activités touristiques du littoral, en offrant aux nouvelles stations balnéaires crées dans les années 60/70 une ressource en eau suffisante pour faire face aux besoins de leur clientèle estivale.Il sécurise toute l’année l’alimentation en eau potable de grandes agglomérations de Nîmes, Montpellier ou Narbonne.

Durant la période de pointe estivale, il alimente en eau potable prés d’un million personnes, sur le littoral comme dans les zones urbaines des plaines adjacentes.

Enfin, il dessert en eau brute (non potabilisée) plus de 5 000 clients individuels et industriels, pour l’arrosage des espaces verts, les process industriels ou le lavage de matériel ou de bâtiments.

 Préserver les milieux naturels

 Le Réseau Hydraulique Régional apporte des ressources en eau sécurisées, issues du Rhône ou de barrages, qui complètent le mix de ressources locales et permettent de limiter les prélèvements dans certains milieux aquatiques fragiles, qu’il contribue à préserver. Pendant les périodes de sécheresse, il soutient l’étiage de fleuves ou cours d’eau comme le Lez, l’Orb, la Ganguise, l’Hers ou la Vixiège.

 » Il offre à de nombreuses communes un second réseau (d’eau brute), complémentaire de leur réseau d’eau potable, pour l’arrosage des espaces verts. Un Réseau qui alimente 1 million de personnes et la moitié des surfaces agricoles irriguées du territoire languedocien. Ce grand Réseau dessert, depuis 60 ans, 250 communes du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. Avec Aqua Domitia, 100 nouvelles communes seront sécurisées, entre Montpellier et Narbonne.Le RHR rassemble deux grands systèmes hydrauliques : le «système Littoral, alimenté à l’Est par le Rhône et au Sud-Ouest par le barrage des Monts d’Orb et le «système Lauragais», au cœur de la nouvelle Région. »

Il est composé de 106 km de canaux, de 2 grands barrages, de près de 5 000 km de canalisations sous pression, de 80 stations de pompage et de 6 usines d’eau potable
. Sa valeur à neuf est estimée à près de 2 milliards d’euros.
Ces ouvrages sécurisent en été près d’un million de personnes sur le littoral et dans les grandes zones urbaines adjacentes. Ils alimentent plus de la moitié des surfaces irriguées
du territoire languedocien. Ils soutiennent également l’étiage de fleuves ou cours d’eau
(Lez, Orb, Ganguise…) et l’alimentation du canal du Midi.
À la charnière entre deux bassins versants (méditerranéen et atlantique), par exemple, le barrage de la Ganguise permet le stockage de 44,6 Mm3 d’eau pour l’irrigation, la sécurisation du canal du Midi, la salubrité d’affluents de la Garonne et du fleuve Aude.
Un outil pour concilier les enjeux de l’eau et le développement régional.
La façade méditerranéenne de la région dispose de ressources en eau irrégulières : le plus souvent insuffisantes en été, parfois dévastatrices à l’automne et au printemps.
Face aux sècheresses récurrentes qui frappent ce territoire, le Réseau Hydraulique Régional (RHR) a été conçu pour mobiliser des ressources en eau brute, superficielles, renouvelables, issues pour l’essentiel du Rhône ou d’ouvrages de stockage, afin d’
accompagner le développement économique du Languedoc. Il permet de limiter les prélèvements dans les milieux aquatiques locaux les plus fragiles, qu’il contribue ainsi à préserver. Un Réseau qui alimente 1 million de personnes et la moitié des surfaces agricoles irriguées du territoire languedocien. Ce grand Réseau dessert, depuis 60 ans, 250 communes du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. Avec Aqua Domitia, 100 nouvelles communes seront sécurisées, entre Montpellier et Narbonne.
Le RHR rassemble deux grands systèmes hydrauliques : le « système Littoral »», alimenté à l’Est par le Rhône et au Sud-Ouest par le barrage des Monts d’Orb et le «système Lauragais»
L’eau du Rhône est mobilisée via le canal Philippe Lamour pour irriguer les vergers et
les zones de maraîchage des Costières, du plateau de Garons et des plaines de Mauguio ainsi que les piemonts du Nord Sommiérois. Le Rhône permet la sécurisation de
l’alimentation en eau potable des stations touristiques du littoral, depuis Port Camargue,
la Grande Motte jusqu’à Palavas, ainsi que des zones urbaines entre Nîmes et Montpellier. Avec Aqua Domitia, il va sécuriser un territoire plus vaste, jusqu’à Narbonne. L’extension du RHR via le programme Aqua Domitia vise à apporter une ressource complémentaire

,
Elle s’inscrit dans une logique d’économie d’eau intégrant une réduction des consommations individuelles et une amélioration de l’efficience des réseaux. Il s’agit d’un aménagement progressif, mis en œuvre Maillon par Maillon, au rythme des besoins des territoires. Sa 1ère phase s’est achevée avec la réalisation des Maillons Sud Montpellier et Littoral Audois et des 1èresb étapes des Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois). La 2ème phase des travaux des Maillons centraux a été lancée fin 2015, parallèlement aux études du Maillon Minervois et de la 3ème phase des Maillons centraux, pour un maillage des réseaux Rhône et Orb à l’horizon 2020
.
:Cela va répondre aux nouvelles demandes, notamment pour l’agriculture (maintien d’une viticulture compétitive sur 10 000 ha) et les activités littorales (entre Sète et Agde et Vendres et Leucate), sans pression supplémentaire sur les milieux les plus fragiles. En maillant les réseaux, ce programme apporte à ces territoires une gestion optimisée de leurs ressources (avec, lorsque c’est possible, une priorité aux ressources locales pour l’alimentation en eau potable) et une sécurisation quantitative (en cas de sècheresse) et qualitative (lors de pollution ou d’incident)

La 1ère phase de cet investissement est désormais achevée et les travaux de la 2ème phase vont pouvoir commencer. Conformément aux engagements pris à l’issue du Débat Public qui a précédé le projet, la Région Occitanie / Pyrénées –Méditerranée et BRL  ont organisé une réunion publique d’information sur les modalités de réalisation de ces nouveaux chantiers à Gigean, pour la poursuite du Maillon Nord Gardiole.brlDSC_0265 (38)

Le maillon Nord Gardiole constitue, avec le Maillon Biterrois, l’élément central du projet Aqua Domitia.
Ses enjeux sont multiples: préservation du fleuve Hérault, sécurisation des besoins en eau des populations et maintien des activités agricoles et touristiques.

La réalisation à court terme de nouveaux périmètres irrigués (500 ha) dans la zone desservie par le Maillon Nord Gardiole a accéléré son calendrier de réalisation.

Une première tranche a été réalisée entre  le printemps 2014 et l’été 2015. Elle a permis la mise en eau d’une canalisation de diamètre 1000 mm, sur plus de 8 km, entre Fabrègues et Gigean. Un nouveau surpresseur a par ailleurs été construit à Fabrègues à la fin du Maillon Sud Montpellier. Grâce à ces travaux, un nouveau périmètre irrigué de 500 ha a pu être alimenté dès 2015.

Une 2ème tranche est lancée en 2016, sur 5 km supplémentaires. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2017 pour une mise en eau en 2019.

Les études pré-opérationnelles de la 3ème tranche, permettant la jonction entre les Maillons Nord Gardiole et Biterrois (40 km) ont été engagées en 2016. Le lancement officiel de cette dernière tranche de 65 M€, pour 40 km de canalisation en diamètre 1000 mm, a été lancé en juin 2017 par le Conseil d’administration de BRL. Cette décision va permettre d’engager la concertation avec les autres financeurs. Cette jonction est également prévue en 2020.

 Longueur totale du Maillon  : 1ère tranche: 8,3 km, 2ème tranche: 5 Km, 3ème tranche, comme avec le Maillon Biterrois: 40 km .

 Coût total estimé : 10 M€ pour la 1ère tranche, 5 M€ pour la 2ème tranche, 65 M€ pour la 3ème et dernière tranche, commune avec le Maillon Biterrois. Ces montants comprennent le coût de l’investissement des adducteurs principaux. Il n’intègre pas  les réseaux de desserte locale estimés.

2ème tranche:

Région: 50%, Agence de l’Eau RMC : 20%, Département de l’Hérault : 17% Département de l’Aude: 3%, BRL: 10% 

Les documents présentés en séance seront mis en ligne dans l’espace de concertation prévu à cet effet.

 

Les commentaires sont fermés.