Poussan s’équipe en vidéo-surveillance

Pascal Giugleur, adjoint au Maire, Délégué à la sécurité, y tenait depuis longtemps et un long travail de préparation va permettre au projet de vidéo -surveillance de se réaliser.

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière. Selon ses partisans, la vidéosurveillance permet de prévenir le terrorisme et plus généralement la criminalité (hold ups, cambriolages, agressions sur voirie, etc.) et d’opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.)giuDSC_0005 (23)Il faut savoir que ce système vidéo ne porte pas atteinte à la vie privée des habitants et qu’avec des caches adaptés il n’y aura aucune intrusion dans la vie privée des Poussannais et dans leurs demeures.

Par contre avec un système évolutif de très haute définition, les caméras pourront relever et lire même des attestations d’assurances sur la voie publique .

Pour la 1ère tranche, les travaux devraient commencer en septembre avec une modernisation de l’existant et être finis d’ici la fin 2017 car le marché des réseaux a été attribué à Sogetrel, le marché matériel l’ayant été mercredi matin à une autre entreprise. Il faudra parallèlement créer un PC de sécurité avec des locaux adaptés. Des travaux qui utiliseront la fibre existante. Très peu de dérangements pour les Poussannais. La 1ère partie devrait comprendre le centre ville avec aussi des caméras d’entrée et sortie de ville, et  le système devrait être opérationnel en fin d’année pour développer la sécurité de tous. Pour résoudre de multiples problèmes la Gendarmerie sera habilitée à lire les vidéos…

L’objectif est simple : « Baisse des cambriolages et autres délits, des incivilités et des dégradations dans la commune. »  En principe selon la Gendarmerie, cela se vérifie dans les communes équipées de vidéo-surveillance. Une baisse de 20 à 30% des problèmes. »  Le but étant que tout soit terminé sur Poussan avant la fin du mandat.».