Pavillon bleu : sur quelles plages flotte-t-il en 2017 ?

français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe

Illustration 1

En 2017, le « pavillon bleu » qui a été décerné à 173 communes en France (170 communes en 2016) flotte au-dessus de 390 plages récompensées pour les efforts fournis en matière de respect de l’environnement (qualité de l’eau, gestion des déchets…).

Ce label est présent dans 114 communes littorales et 59 communes continentales.

Parmi les nouvelles communes ayant obtenu ce label, il y a notamment : Mandelieu La Napoule (06), Ajaccio (2A), Iffendic (35), Seignosse (40) ou encore Fécamp (76).

C’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui récolte le plus de sites labellisés dans sa région (58 communes) suivi par la nouvelle région Occitanie (53 communes).

Ce pavillon, proposé par Teragir (ex Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe), est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en quatre catégories liées à :

• l’environnement ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la gestion des déchets ;
  • la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.