Président de la CABT : François Commeinhes

Conseil communautaire de la CABT

Conseil communautaire de la CABT Le premier Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau avait lieu ce jeudi 12 Janvier 2017 à 18 heures.

Mèze

L’ordre du jour de cette réunion était bien rempli.

Et c’est en présence d’un nombreux public, que s’est déroulé, jeudi 12 janvier à Mèze, au sein de la Salle Bernard Jeu, le 1er Conseil communautaire de la toute nouvelle Communauté d’agglomération du bassin de Thau.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzDSC_0139

Les Conchyliculteurs étaient venus en nombre pour que l’on prenne en compte leurs problèmes et que des solutions soient rapidement trouvées et des procédés mis en place par la CABT pour que la situation actuelle  ne se renouvelle pas trop souvent.

La séance était consacrée, en particulier, à l’installation des 50 Conseillers communautaires, ainsi qu’à l’élection du Président et des 15 Vice-présidents de cette agglomération, née de la fusion entre la Communauté d’agglomération du bassin de Thau (Thau agglo) et de la Communauté de communes du Nord Bassin de Thau (CCNBT) intervenue au 1er janvier 2017, et qui regroupe désormais 14 communes et près de 125 000 habitants.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzDSC_0192 (5)

François COMMEINHES, Sénateur Maire de Sète et ancien Président de Thau agglo, Pierre BOULDOIRE, ancien vice-président et Gérard PRATO, conseillers communautaires ont présenté leur candidature à la présidence de l’agglo.

Au terme du scrutin, François COMMEINHES a été élu Président de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau avec 28 voix sur 50 votants (21 voix pour Pierre Bouldoire et 1 voix pour Gérard Prato).

Une fois installé dans ses nouvelles fonctions, le Président a d’abord tenu à remercier les Conseillers communautaires de leur confiance et il a précisé : «

La confiance que vous m’avez témoigné ce soir m’émeut, m’honore, et m’oblige. Elle m’émeut car, tout politique, au cuir tanné, que nous soyons, nous n’en sommes pas moins des êtres de chair, de sang, et de sentiment, et l’homme que je suis ne peut qu’être touché personnellement par cette marque de confiance.

Elle m’honore, car j’y vois la reconnaissance du travail considérable accompli en seulement une trentaine de mois par la désormais ancienne « Thau Agglo », reconnaissance à laquelle j’associe évidemment tous les anciens élus et la formidable administration de l’agglomération. Elle m’oblige, enfin, et c’est sans doute le plus important car la confiance accordée est une chose, c’est une excellente base de départ, mais l’action qui va suivre doit être à la hauteur de celle-ci.

Dans la gouvernance comme dans les projets que nous mettrons en œuvre, nous devrons être exemplaires pour offrir aux habitants du bassin de Thau l’action qu’ils sont en droit d’attendre de leurs élus.Nous sommes désormais une agglomération de 125.000 habitants, la deuxième du département, qui a la responsabilité d’un territoire exceptionnel par sa diversité mais aussi par sa fragilité qu’il convient d’avoir en tête dans chacune de nos décisions.

Un territoire qui a ses forces et ses faiblesses, et qui doit mettre à profit les premières pour venir à bout des secondes. Je pense en particulier au chômage, lancinant problème qui plonge trop de personnes dans l’angoisse et la précarité. A cet égard, le rôle de l’agglomération est fondamental, en particulier à travers sa compétence économique qui fait partie des priorités absolues.

Nous allons très vite nous organiser, au niveau de la gouvernance, pour nous mettre en ordre de bataille car la nécessaire harmonisation liée à la fusion ne doit pas être synonyme de pause ou ralentissement dans l’action, sans bien sûr sombrer dans la précipitation ou l’approximation.

Je sais pouvoir faire confiance à chacune et chacun d’entre vous pour se montrer à la hauteur et s’engager pleinement dans l’action au service de l’intérêt général. J’aurai à cœur dans les jours qui viennent, et avec les élus délégués concernés, de rencontrer les services de la nouvelle agglomération et en particulier les agents de l’ancienne CCNBT sur leurs sites de travail.

Elus comme administration, une lourde mais passionnante charge de travail nous attend, et nous aurons le cœur à l’ouvrage. La loi nous offre des délais variés pour harmoniser nos compétences, mais je n’ai aucun doute que nous nous enrichirons mutuellement de par nos expériences passées. Comme je l’ai toujours fait, je me montrerai disponible et à l’écoute de chacune et chacun d’entre vous pour que l’information soit partagée, concertée, et efficace. »

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzDSC_0194 (4)

Il a aussi donné rendez-vous à certains représentants des conchyliculteurs dès le vendredi 13 janvier.

Il a ensuite fait procéder à l’élection des 15 vice-présidents ci-dessous :

1er VP : Antoine de Rinaldo

2ème VP : Henry Fricou

3ème VP : Yves Michel

4ème VP Eliane Rosay

5ème VP : Gérard Canovas

6ème VP : Francis Veaute

7ème VP : Michel Garcia

8ème VP : Norbert Chaplin

9ème VP : Magali Ferrier

10ème VP : Jacques Adgé

11ème VP : Emile Anfosso

12ème VP : Pierre Bouldoire

13ème VP : Lucien Labit

14ème VP : Christophe Durand

15ème VP : Alain Vidal

Après avoir voté un premier point sur la dématérialisation de l’envoi des dossiers des séances communautaires la séance s’est terminée par un petit buffet.