Chaque année, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores. En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes.
Ce vendredi 5 août, ils étaient une vingtaine, enfants et parents à se réunir à la crique de l’Angle à Balaruc le Vieux, pour un pique-nique convivial suivi d’une soirée « astronomes amateurs ».
Pour patienter jusqu’à ce que le ciel s’obscurcisse, les familles se sont retrouvées dans la bonne humeur et les rires autour d’un verre et de quelques victuailles partagées tandis que les enfants ont pu profiter du grand espace ainsi que des jeux et structures d’escalade.
Ce rendez-vous ouvert à tous a été également l’occasion pour certains de faire connaissance avec l’association et d’échanger sur la parentalité. Dès que la Lune a décidé de se faire voir, munis d’une carte du ciel, les plus curieux ont pu commencer à observer la voûte céleste.
Le satellite de la Terre comme point de repère, il était alors plus aisé de localiser Jupiter, puis plus au sud, Mars et Saturne ; les « astronomes » en herbe ont également pu identifier la Grande Ourse, Cassiopée et l’étoile polaire.
Une fois la nuit bien installée, il était temps de déployer les couvertures sur le sol et de simplement scruter le ciel pour apercevoir les étoiles filantes. Un mini concours s’organisait entre les plus observateurs, remporté par le jeune Samuel avec 8 météores dans ses mirettes en l’espace d’une heure. Les yeux dans les étoiles et des étoiles dans les yeux, ce fut un moment bien agréable pour tous, à reconduire en 2017…
Que du bonheur…