Recensement de la population

Recensement de la population : la campagne 2016 commence le 21 janvier

Illustration 1Crédits : © scusi – Fotolia.com

Illustration 1

Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants sont recensés tous les 5 ans et ceux des communes qui comptent 10 000 habitants ou plus, le sont tous les ans sur un échantillon différent chaque année qui couvre 8 % des logements. Tout le monde n’est donc pas concerné chaque année.

Quel est le calendrier du recensement cette année ?

En 2016, le recensement se déroule :

• pour les communes de moins de 10 000 habitants, du 21 janvier au 20 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, il a lieu du 4 février au 5 mars ;
  • pour les communes de 10 000 habitants ou plus, il est réalisé du 21 janvier au 27 février. Pour La Réunion, ces communes sont recensées du 4 février au 12 mars.

Êtes-vous recensé en 2016 ?

Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l’Insee concernant le recensement Et pour moi ? Suis-je recensé(e) cette année ? .

Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Retrouvez les coordonnées de votre commune avec l’annuaire de l’administration de service-public.fr.

À noter :

un même logement est enquêté au maximum une fois tous les 5 ans.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. L’agent recenseur possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Est-il obligatoire de répondre ?

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi n° 51-711 du 7 juin 1951)

Comment se passe le recensement à domicile ?

L’agent recenseur recruté par la mairie se présente à votre domicile et vous remet :

• une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer. Il comprend des questions sur l’âge, le lieu de naissance, de la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle etc ;
  • des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter.

Si vous répondez sur papier, l’agent recenseur vient récupérer les documents complétés quelques jours plus tard, à un moment convenu ensemble. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à l’Insee.

À noter :

en cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous donner les documents nécessaires au recensement.

Est-il possible de répondre sur internet ?

Oui, vous pouvez choisir de répondre à l’enquête de recensement par internet. Ce choix doit être le même pour toutes les personnes du foyer.

Comment répondre sur internet ?

Lors de son passage, l’agent recenseur vous propose de répondre à l’enquête de recensement en ligne.

Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice remise par l’agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider.

Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Jusqu’à quand remettre vos questionnaires ou répondre en ligne ?

• si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu’au samedi 20 février (samedi 5 mars pour La Réunion) ;
  • si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous disposez d’un délai supplémentaire jusqu’au samedi 27 février (samedi 12 mars pour La Réunion).

Et si vous avez une résidence secondaire ?

La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte dans votre résidence secondaire, ne remplissez que la feuille de logement.