Vigilance orange pour le week-end

Capture

Type de phénomène

Orages et Pluie-Inondation.

Début d’évènement prévu le samedi 12 septembre 2015 à 12h00
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 13 septembre 2015 à 07h00

Début de suivi pour :
Gard (30) et Hérault (34).

Maintien de suivi pour :
Aucun département

Fin de suivi pour :
Aucun département

Orages et Pluie-Inondation.

Début d’évènement prévu le samedi 12 septembre 2015 à 12h00
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 13 septembre 2015 à 07h00

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :
Mise en vigilance orange des départements de l’Hérault et du Gard.

Situation actuelle :
Le temps est encore agréable en France, même si une dégradation s’amorce : les nuages deviennent plus présents et quelques ondées se produisent par endroits.

Evolution prévue :
Progressivement, au cours de la nuit prochaine et dans la journée de demain samedi, le temps va devenir bien agité sur une grande partie de la France.
D’une part, depuis les régions du Sud-Ouest vers le Nord-Est du pays, des averses et des orages se produiront. Les orages pourront être localement forts, notamment à partir de l’après-midi de samedi. Les cumuls de précipitations générés par ces orages pourraient être sensibles sur certaines régions à partir de samedi soir. Le cas échéant, cartes et bulletins ultérieurs préciseront ces phénomènes.
D’autre part, des précipitations en provenance de Méditerranée débuteront près du Golfe du Lion et se généraliseront sur les régions cévenoles à partir de la fin de journée d’aujourd’hui vendredi. Puis demain, des orages pourront se mêler à ces précipitations, Le risque orageux se renforcera et se généralisera à partir de demain mi-journée ; il s’intensifiera encore en soirée. Le département de l’Hérault sera le premier concerné, suivi du Gard. Sous les orages, les intensités de précipitations pourront être importantes. Par suite, sur le relief cévenol, mais également en plaine sous orages stationnaires, les cumuls de précipitations deviendront conséquents. Il est attendu, d’ici dimanche matin, 100 à 150 mm de pluie, localement jusque 200 mm près du relief. Noter que le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer.