Un bel emploi du temps pour l’UNC

L’année 2015 commença pour l’UNCN par la participation aux vœux municipaux des villes de Poussan et Bouzigues afin qu’en plus de passer un moment de convivialité.

Le 24 Janvier, près de quarante anciens combattants se retrouvèrent au restaurant de la MJC pour participer à la traditionnelle galette et la présentation des vœux de notre président, M. Jean-Claude Peytavi qui se voulurent très chaleureux.

Le 31 janvier, sur invitation des amis de Mèze, les membres de l’UNC se retrouvèrent à la maison du Temps Libre au Taurus afin de célébrer la nouvelle année entre anciens combattants et de partager un moment de convivialité avec d’autres sections soit Mèze, Montbazin, Villeveyrac.

Le 6 février, l’UNC 13 PBL a tenu son assemblée générale à la brasserie « Le Pastoret » en présence d’un certains nombre d’autorités. Parmi celle-ci nous avons reconnu M. Christophe Morgo, conseiller général, Mme Éliane Rosay, maire de Bouzigues, Mr. Jacques Adgé, maire de Poussan et de Mr. Alain Vidal, Maire de Loupian, de M. Bertrand Caussel, vice-président cantonal du Souvenir Français. Étaient aussi présents, Mr. Michel Cottignies, président délégué départemental de l’UNC Hérault, M. Roger Marie, vice-président de l’UNC départementale, responsable du secteur du bassin de Thau. Madame le Lieutenant-colonel Roselyne Moreau, représentait la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Comité de Sète – Bassin de Thau ainsi que M. Jean-Louis Delrieu, président de la 347 ième section des Médaillés Militaires de Sète.

Au cours de cette assemblée générale, le président fit observer une minute de silence en mémoire des camarades disparus pendant les OPEX en cours, mais aussi en mémoire de nos deux adhérents décédés au cours de cette année 2014 soit M. Bernard Boutet et M. François Sempéré, sans oublier la disparition des camarades de l’Armée de l’Air disparus au cours d’un exercice OTAN sur la base espagnole d’Albacete.

L’UNC 13 fut représentée à la cérémonie que l’UNC ainsi que les médaillés Militaires étaient représentés à la cérémonie présidé par M. François Hollande, Président de la République Française qui a eu lieu aux Invalides pour nos neufs héros le 3 février 2015.

L’un des objectifs de 2014 pour l’association a été de réussir l’exposition du centenaire 14/18 en collaboration avec Mmes Evelyne Bousquet et Guylaine Chavès.

Cette assemblée générale vit le renouvellement d’un certain nombre des membres du bureau suite à la démission du trésorier qui fut remplacé par M. Bertrand Caussel et de la nomination au conseil d’administration de M. Jean-Louis Lafon, délégué les Anciens Combattants chargé de la communication vis-à-vis de la municipalité poussanaise. Il en fut de même pour la désignation d’un nouveau vérificateur aux comptes, M. Philippe Stein.

Le 27 février, à Fabrègues, le bureau de l’UNC 13 était présent avec ses trois drapeaux pour assister au Conseil d’administration de la Fédération départementale à Fabrègues. Celui-ci, mis au courant de l’évolution des actions nationales menées aux bénéfices des anciens combattants.

Le dernier dimanche du mois d’avril fut consacré comme à son habitude, à Loupian, à la journée du souvenir, c’est-à-dire aux Souvenirs des déportés et de ceux qui ne sont pas revenus de cette horrible tragédie. Malgré les recherches sur Poussan et Bouzigues, il n’existe qu’une seule personne, M. Gros, résident à Loupian ayant survécu ces terribles moments.

Le 8 mai, comme d’habitude l’UNC était présente dans les villages concernés.
A Poussan, ce 8 mai revêtit un caractère particulier car pour la seconde fois en quelques temps nous avons eu l’honneur de se voir remettre l’une des plus prestigieuses de nos décorations. En effet, M. Günter Busse se vit élevé au rang d’officier de la Légion d’Honneur au titre de prisonnier des Viet-Ming.
Cette journée se termina dans la convivialité avec la famille et quelques membres de l’UNC.

Le 5 juin, l’UNC PBL a tenu son conseil d’administration d’avant les vacances puisque la fédération départementale ferme ses bureau en juillet et août..
Deux décisions furent prises :
1) Les permanences se tiendront dorénavant les premiers vendredis de chaque mois à compter de 10h30 à 11h30. Au lieu de 10h à 11h30.
2) un appel est lancé à tous les OPEX, pompiers, et gendarmes afin qu’ils puissent adhérer à l’UNC PBL. Ils pourront postuler à l’obtention de la carte de combattants s’ils remplissent un certains nombres de conditions. L’adhésion est ouverte aussi aux Soldats de France qui ont effectué leur service militaire.

Les permanences reprendront le vendredi 4 septembre 2015 à 10h30.

Le 20 juin, à Sète, l’UNC sera présente, là aussi avec ses drapeaux pour assister au Conseil d’administration de la Fédération départementale. Cette manifestation sera accompagnée d’un défilé de la salle Georges Brasses jusqu’au monument aux Morts du Château d’eau avec dépôt de gerbes.

MJC : Maison des Jeunes et de la Culture,
UNC 13 PBL : Union Nationale des Combattants N° 13 Poussan – Bouzigues – Loupian,
OPEX : Opérations EXtérieures,
OTAN : Organisation du Traité Atlantique Nord,