La CCNBT inaugure une nouvelle génération de stations

La Station d’épuration des eaux usées de Mèze‐Loupian sera inaugurée vendredi 5 juillet à 10h30, à l’Ecosite de Mèze. L’occasion de venir visiter cette station en avance sur les procédés d’épuration actuels

Cette station accueille aujourd’hui les eaux usées des habitants de Mèze et Loupian, soit presque 13.000 personnes. Pour faire face aux pics de fréquentation saisonnière et à l’augmentation démographique de ces communes, la capacité de la station a du être augmentée.

De plus, la sensibilité de l’étang de Thau imposait un meilleur traitement de l’azote et du phosphore présents dans les eaux usées. La CCNBT a donc investi dans une solution « sur mesure » comprenant la création d’une station supplémentaire en amont du lagunage et une transformation avant‐gardiste du lagunage existant.

Principaux atouts du site, les 14 hectares de bassins ont permis de mettre en œuvre des solutions innovantes qui, par leur coût et leur demande foncière, n’auraient pas pu voir le jour.

‐ Les aléas météorologiques sont contrôlés. Les eaux de pluie, qui ne sont pas traitées dans les stations classiques, sont ici stockées dans d’anciennes lagunes qui font office de bassins d’orage. Ainsi, toute eau excédentaire qui entre aujourd’hui dans la station est dépolluée avant d’être rejetée dans le milieu récepteur.
‐ Le traitement est plus long donc plus efficace. Une fois épurée, l’eau séjourne dans des bassins de finition où l’exposition aux UV parfait son traitement.
‐ Les boues sont pré‐traitées sur place. Grâce à leurs rhizomes, les roseaux plantés dans d’anciennes lagunes permettent aux boues de sécher plus rapidement. Ce système permet un curage moins fréquent et d’importantes économies financières et énergétiques.

Une performance supérieure aux attentes

Maîtrisé à distance par un système de télésurveillance, ce procédé permet à la station d’obtenir de très bons résultats épuratoires.
Les concentrations en azote et en phosphore en sortie de station sont bien moindres que celles obtenues par la technique de lagunage : plus de 13 fois moins d’azote et plus de 4 fois moins de phosphore. Les concentrations moyennes annuelles sont largement inférieures aux niveaux de rejet exigés par les autorités préfectorales. Les résultats des études du Réseau de Suivi lagunaire Languedoc-Roussillon sur la période 2011-2012 ont confirmé l’effet bénéfique du traitement de ces polluants sur la biodiversité observée dans la conque de Mèze.

Une nouvelle génération de stations

Particulièrement volontariste dans le domaine de l’assainissement, la CCNBT a investi 8 millions d’euros dans ses stations (Villeveyrac, Montbazin, Poussan‐Bouzigues), pour les équiper de ces mêmes fonctionnalités. Elles font aujourd’hui office de modèle dans le secteur de l’épuration des eaux usées et préfigurent les standards que devront respecter les stations dans l’avenir.

Vendredi 5 juillet 2013 à 10 h 30, au parc environnemental et scientifique Ecosite, route des salins à Mèze.

Ouvert au grand public. Visites guidées organisées par l’équipe technique. Contact : 04 67 78 55 96.