Science participative : à la recherche des hirondelles

Le printemps est terminé, il a fait revenir les hirondelles avec lui. De retour des pays d’Afrique subsaharienne, les hirondelles ont parcouru plus de 6 000km pour revenir nicher dans notre pays.

Hirondelle fenetre Delichon urbicum 25 Nicolas Macaire290Hirondelle fenêtre  par Nicolas MacaireMais depuis quelques années, elles sont de moins en moins nombreuses à revenir. C’est pourquoi le 15 mai 2012 et pour 2 ans, la LPO, aidée des associations locales de protection de la nature, lance une grande enquête de science participative sur les hirondelles de fenêtre de notre pays

combien sont elles cette année ?

Les chiffres obtenus lors de précédents programmes de suivi montrent par exemple qu’il y a une diminution de 41% des effectifs d’hirondelles de fenêtre depuis 1989 (source MNHN 2010). La modification des pratiques culturales, le dérangement, les destructions volontaires ou non des nids, tous ces facteurs jouent un rôle dans ce déclin. Il semble donc nécessaire de mieux connaître ces espèces pour mieux les protéger et les prendre en compte dans les aménagements urbains.

L’enquête

L’enquête nationale hirondelles est un projet coordonné par la LPO et relayé au niveau local par une cinquantaine d’associations de protection de la nature. Lancé pour 2 années, il se compose de 3 parties visant chacune des publics bien distincts : le grand public pour une meilleure connaissance des Hirondelles de fenêtre, un public plus avertis pour participer au recensement exhaustif des nids occupés d’Hirondelles de fenêtre et rustique sur 5 communes par an et par département et pour finir, les ornithologues professionnels pour celui des Hirondelles de rivage.

La LPO et les associations locales ont besoin d’aide

La première partie de l’enquête repose exclusivement sur la participation du grand public : famille, école… tout le monde peut participer, pas besoin d’être un expert.

La LPO et les associations font donc appel à tous !

Les Hirondelles de fenêtre sont faciles à localiser et à identifier. Elles construisent généralement leur nid, un hémisphère de boues et de salive sous les avant toits de nos habitations au sein même des villes et des villages. Quant à l’Hirondelle de fenêtre elle-même, on la reconnait facilement à son dessous blanc et son dos et ses ailes noir-bleuté, contrastant fortement avec son croupion blanc.

Plus de précisions sur www.enquete-hirondelles.fr.

Participer, c’est facile !

Un carnet, un crayon, une balade au détour d’une ville ou d’un village. Il suffit de lever les yeux et d’observer. Chacun peut ainsi trouver un nid d’Hirondelle de fenêtre. Ensuite, il suffit de prendre le temps de regarder s’il est occupé et de noter quelques informations comme la date et le lieu. Enfin, le site dédié à l’enquête www.enquete-hirondelles.fr permet de saisir ses données afin qu’elles soient étudiées à la fin de l’enquête en 2014. Une enquête de science participative qui aidera ainsi les scientifiques à mieux connaître la répartition des hirondelles de notre pays et ainsi à mieux les protéger !

Mais cette enquête ne s’arrête pas là : Dans le cadre de l’enquête nationale sur les hirondelles lancée en 2012 par la LPO, la LPO Hérault organise des prospections poussées des hirondelles dans 5 communes du département. Poussan a été choisi pour faire partie de ces 5 communes. Ces recensements ont lieu de mai à août. Ainsi, des ornithologues et des amoureux de la nature vont sillonner la commune. Ils risquent de venir frapper à votre porte à la recherche des ambassadrices du printemps. Faites leur bon accueil. Si vous souhaitez prendre part à ces recensements ou si vous hébergez un ou plusieurs couples d’hirondelles chez vous, n’hésitez pas à contacter Jacques Bougard de la LPO au 06.81.05.92.09.

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Contacts :

Marjorie POITEVIN