Joliot Curie : son 60ème anniversaire, ce samedi 3 juin 2023

Joliot Curie a fêté avec brio son 60ème anniversaire, ce samedi 3 juin 2023

de 14h30 à minuit dans l’établissement avec une ambiance bien festive.

 

En extérieur, dans la cour centrale, invités et visiteurs pouvaient admirer une exposition « Joliot Curie d’hier et d’aujourd’hui ». Composée de coupures de presse grand format reprenant les événements majeurs de la vie du lycée depuis sa construction.

joliotCapture d’écran 2023-06-04 200603Dans certaines salles du lycée, des projections vidéos s’enchaînaient pour présenter au public, soit des documents (photos de classe, sorties scolaires…), soit des réalisations d’élèves, revenant sur les 60 ans de Joliot.

Durant l’après-midi, plusieurs temps forts se sont succédés. L’on retiendra la venue d’élus locaux dont François Commeinhes, Maire de Sète, mais également d’une Conseillère Régionale représentant Carole Delga, Présidente de la Région, et bien évidemment de représentants de l’Académie de Montpellier, représentant Sophie Béjean, la Rectrice…joliotCapture d’écran 2023-06-04 200208

Dès 15h, une fresque a été inaugurée avant que la chorale du lycée « Les Atomik Curistes » n’interprète en quelques chansons les sept dernières décennies écoulées. Le ton était donné. Simultanément, projections de travaux d’élèves et d’étudiants se succédaient, avant qu’une Batucada suivie de danses africaines ne prenne le relais.

Tandis que les officiels commençaient à arriver, l’on changeait de rythme avec une démonstration de flamenco présentée par des élèves de la section euro-espagnol du lycée. Mais l’on revenait rapidement sur notre patrimoine languedocien avec un concert de hautbois pour un retour au calme avant les discours officiels.joliotCapture d’écran 2023-06-04 200414

Jean-François Pons, proviseur du lycée, reprenait dans son discours les réalisations actuelles et passées du lycée. Il terminait son intervention en chantant une création qu’il avait composée pour cet événement. Francois Commeinhes ne chantait pas mais il n’oubliait  pas de relater ses souvenirs personnels en tant qu’élève, en se félicitant des évolutions initiées par l’établissement sur ces 60 années. Les représentantes de la Région et l’Académie ont alors pris le relais. Elles se sont félicitées que depuis 60 ans le lycée contribue à l’épanouissement et la réussite de milliers de jeunes.

Il était temps de se désaltérer puis se restaurer autour d’une brasucade et d’autres mets en partageant ses souvenirs inter-générationnels. Si la Batucada assurait alors un fond musical, plus tard dans la soirée, un DJ prenait le relais pour mener personnels, élèves et participants au bout de la nuit.

 joliotCapture d’écran 2023-06-04 200811

Les commentaires sont fermés.