A noter pour le lundi 5 juin 2023

Free Eye Creative illustration and picture Ephéméride du lundi 5 juin 2023

  • Bonne fête aux Igor, Boniface, Sanche et leurs variantes.
  • Bonne fête également aux Tuno.
  • Au jour de Saint-Boniface, toute boue s’efface.

C’est sa fête : 

celle d’Igor . Ce saint de l’Église orthodoxe monte sur le trône de Kiev en 1146. Trahi, il se réfugie dans un monastère. Il n’en est pas moins assassiné pendant la prière.

C’est sa fête :

celle de Boniface. Ce Boniface-là ne figure plus au calendrier ordinaire de l’Église romaine malgré sa dimension humaine et historique. Né en Angleterre au début du Moyen Âge, vers 675, sous le nom de Winfrid ou Wynfrith, ce moine et savant réputé se voit confier par le pape l’évangélisation de la Germanie. Prenant le nom de Boniface (un martyr des temps anciens), il parcourt la Hesse et la Thuringe, multipliant les fondations religieuses, la plus célèbre étant l’abbaye de Fulda…

 Le 5  juin  1947 : le plan Marshall. Le 5 juin 1947, dans un discours à l’Université de Harvard, le général George C. Marshall, présente un «programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou ERP) pour lutter «contre la famine, le désespoir et le chaos».

Ce programme gardera dans l’Histoire le nom de son auteur, Secrétaire d’État (ou ministre des Affaires étrangères) dans le gouvernement du président Harry Truman…

Suite de l’article

 Et le 5 juin 1981 : révélation du Sida. Le 5 juin 1981, une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu’il s’agit en réalité de l’apparition d’un nouveau virus, le HIV.

C’est le début d’une effroyable épidémie, le sida (« syndrome immunitaire de déficience acquise »).

Suite de l’article

 Lever du soleil : 06 h 02
Coucher de soleil : 21 h 32


Ciel :    soleil  et nuages
Vent : sud

Températures : matin : 18°
Soir : 25°


https://marine.meteoconsult.fr/(

 Et en musique : https://youtu.be/syNDdIfKbkw

Les commentaires sont fermés.