Découvrez le nouveau site de la Maison Départementale de l’Autonomie

MDACapture d’écran 2022-07-21 162530

Le Département vient de lancer le nouveau site de la MDA permettant aux usagers d’accéder à de nombreux services.

Ce nouveau site répond aux objectifs que le Département et la MDA se sont fixés afin d’améliorer la qualité de la relation avec les publics. L’objectif est en effet d’informer les usagers sur les droits et prestations auxquels ils peuvent prétendre.

Quelle nouveauté pour le site ?

Plus d’accessibilité

La lecture vocale permet d’avoir une traduction audio des textes, des outils facilitant la compréhension des informations et offrant un confort de lecture.

Intuitif et opérationnel

Une navigation simplifiée, une répétition des entrées, des échanges simplifiés entre les usagers et la MDA. De nombreuses informations sur les prestations, les droits et les services

Le département se mobilise pour le maintien à domicile

De la prévention à l’aide individuelle, le Département met tout en œuvre pour que les personnes en perte d’autonomie puissent rester chez elles.

Découvrez les dispositifs qui existent :

- Evaluation des demandes et décisions d’octroi de prestations (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Allocation aux Adultes Handicapés….)

- Financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (aides aux actes essentiels de la vie, entretien du logement, courses…)

- Soutien particulier aux proches aidants dont l’implication est primordiale

- Accompagnement des publics dans le choix d’un hébergement adapté (en résidence autonomie, en famille d’accueil ou en établissement.)

La MDA c’est quoi ?
La Maison Départementale de l’Autonomie est un service dédié aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes), aux personnes âgées dépendantes et à leurs familles. Il dispose de 8 points d’accueil répartis sur tout le territoire.
Il permet ainsi à chacun de bénéficier d’une réponse de proximité, bienveillante et fédératrice.