Blandine Rouger exerce une profession peu connue

Blandine Rouger, Poussannaise, après avoir travaillé « côté assureur » pendant 25ans, s’est maintenant  lancée dans l’accompagnement des Victimes d’accidents corporels, un domaine dans lequel elle est une experte de par sa formation et son cheminement dans ce domaine.

ROUGERphoto BR1

Mais que sont les accidents corporels et notamment les accidents de la vie ?

Un accident corporel est un accident ayant entraîné des blessures physiques et/ou psychiques d’une personne. Il peut s’agir, par exemple d’un accident automobile ( Conducteur,  passager,  cycliste,  piéton, ….) ou d’un accident de la vie courante.Un accident de la vie courante est un traumatisme qui peut survenir au domicile (chute dans les escaliers, brûlure en cuisinant, coupure en jardinant…), à l’extérieur (chute dans un magasin, sur un trottoir,  au cours d’une activité sportive), pendant les vacances, les loisirs…

Parfois lié à la présence d’objets usuels (fil traînant par terre), à un manque de vigilance (chute d’une échelle mal arrimée…), ou à l’intervention d’un tiers (coup de pied donné par un autre joueur pendant un match). 

Il faut savoir que les accidents de la vie sont au nombre de 11 millions dont 4,5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.. Ils constituent un problème majeur de santé publique« Un accident de la vie »! Vous n’êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner…

Les violences conjugales exercées par un(e) conjoint(e), les agressions, constituent des accidents de la vie. Ainsi que les accidents médicaux (erreur de diagnostic, aléa thérapeutique, défaut dans l’organisation des soins…), les accidents de chasse (promeneur ou autre chasseur blessé par une balle) et ceux liés à des risques technologiques ou naturels ( crash aériens, catastrophes naturelles, incendie…)

Blandine Rouger explique : « Personne n’est à l’abri : on le voit avec les chutes, la noyade, les accidents à vélo touchent tout le monde mais deux tiers des victimes sont des enfants de moins de 15ans. Le port du casque pour le cycliste et le pratiquant de glisse urbaine est fondamental. Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens. Et la tête est touchée plus d’une fois sur trois en cas de chute »…

En cas d’accident corporel, (accident de la vie, médical…) que faire ? Ne pas rester seul ?

« Car la Victime devra établir, en premier lieu, la matérialité des faits (les circonstances de l’accident). Puis rapporter les éléments sur les responsabilités. Et enfin, le lien entre l’accident et son dommage corporel. »

Et Blandine Rouger s’est spécialisée dans l’accompagnement des victimes de ces accidents qui ont souvent besoin d’un recours.

« Le recours en indemnisation du préjudice corporel porte sur un domaine juridique très spécifique, en constante évolution. Un professionnel du droit spécialisé en dommage corporel (expert d’assurés, avocat…) maîtrisera la technique de la prise en charge du préjudice corporel. Il aura acquis, en plus de ses compétences techniques, une expérience lui permettant d’obtenir pour son client l’indemnisation juste et intégrale. »

Pour un accidenté, le parcours peut durer des mois ou des années après l’accident et Blandine Rouger avec ses compétences et une sérieuse expérience saura aider à y voir plus clair avec l’empathie et l’écoute active inhérentes à l’accompagnement des Victimes dans cette situation extrême.

  Retrouver Blandine Rouger sur www.brconseil.net

Les commentaires sont fermés.